Le ton est ferme, le message sans détour. Lors de la tribune « Les Rendez-vous du RHDP » ce mercredi 16 avril à Abidjan, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a tenu à remettre les pendules à l’heure face aux accusations persistantes de l’opposition. « Non, la CEI n’est pas inféodée au RHDP. Elle est inféodée aux lois de la République », a-t-il martelé, dénonçant des « manœuvres politiciennes » visant à discréditer le processus électoral en cours.
Face aux récriminations du PPA-CI et du PDCI, qui soupçonnent une mainmise du pouvoir sur la Commission électorale, le porte-parole principal du RHDP a déroulé un argumentaire, rappelant les nombreuses réformes consensuelles engagées sous la présidence du chef de l'Etat, Alassane Ouattara. De 2014 à 2020, quatre révisions majeures de l’institution ont été opérées, intégrant progressivement l’ensemble des forces politiques ivoiriennes.
Il a aussi dénoncé une opposition qui, « redoute les urnes et prépare déjà l’après-échec », tentant d’imposer « un débat fallacieux » sur la légitimité de la CEI. Il souligne l’engagement du RHDP pour une élection apaisée, tout en accusant ses adversaires de fomenter des troubles pour saborder l’échéance du 25 octobre 2025.
« Le RHDP n’a pas besoin de manipulation. Il a un bilan, une base, une ambition », a-t-il conclu. Et de lancer un appel à la mobilisation générale de ses militants pour une victoire, dit-il, « dès le premier tour ».
L’arène électorale est ouverte. Le combat des idées est lancé. Reste à savoir qui saura convaincre les Ivoiriens.
Siondenin Yacouba Soro