Les élections municipales pointent à l’horizon et les différents états-majors des partis politiques sont en branle pour faire bonne figure lors de ces joutes. À Abobo, Thefour Koné, cadre du Rassemblement des républicains (RDR), s’apprêtent à affronter un autre cadre du même parti, et pas n’importe qui.
Il se définit lui-même comme un « fils d’Abobo », pour y avoir passé le plus clair de sa vie et mené de nombreuses actions en faveur des populations en tant que militant du Rassemblement des républicains (RDR) , auquel il a adhéré dès 1994, puis en tant que responsable de plusieurs structures de jeunesse. Son activisme a fait tache d’huile et milite en sa faveur auprès de la direction du parti, qui l’inscrit sur la liste RDR aux législatives de 2011. Devenu député suppléant de sa commune de cœur, « l’Honorable Thefour » a siégé durant un peu plus de 4 ans au Parlement et a continué son ancrage à Abobo en se rendant disponible.
Percutant À l’Assemblée nationale également, il fait montre de sa probité et de son dévouement à la tâche. Un engagement qui tape à l’œil du Président de cette institution, Guillaume Soro, qui décide de le prendre sous son aile et d’en faire son filleul. Une proximité qui, selon lui, va lui attirer certaines inimitiés au sein de sa formation politique. Alors qu’il se voyait devenir député, la direction de son parti lui préfère un autre cadre. De quoi remonter celui qui dit avoir parcouru plusieurs pays au nom du Parlement ivoirien pour son éloquence et sa maitrise des affaires parlementaires. Thefour est particulièrement remonté contre les dirigeants du RDR, qu’il accuse « de ne pas faire assez la promotion des jeunes et de privilégier plutôt un cercle d’amis, à qui toutes les faveurs sont accordées au détriment des cadres qui sont plus au fait des préoccupations des militants ». C’est pourquoi il s’est engagé pour les municipales à venir en tant que candidat indépendant, pour « sonner le réveil au niveau de la direction et montrer qu’il est le candidat choisi par les militants de base ».
Challenge Le Conseiller technique du Président de l’Assemblée nationale ne craint pas ses potentiels adversaires, dont le très influent ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, désigné par a direction du parti pour porter les couleurs du RDR à ces élections locales. Il souhaite dédier « sa prochaine victoire au Président de la République » : l’instituteur de 49 ans est déterminé et convaincu qu’Abobo est sa citadelle et que nul ne peut le vaincre sur les terres qui l’ont vu naitre, auxquelles il a tant donné et espère donner davantage à la tête de la mairie.
Malick SANGARÉ