Abidjan, 19 juin 2025- Candidat dclar llection prsidentielle du 25 octobre, Vincent Toh Bi Irie a, lors dune confrence de presse tenue ce jeudi lhtel Ivoire, exprim de vives rserves sur le systme de parrainage citoyen, quil considre comme un obstacle majeur la participation dmocratique en Cte dIvoire.
Ancien préfet d’Abidjan, l’homme politique a décliné cinq raisons principales justifiant son opposition à la mise en œuvre actuelle du parrainage. D’abord, le niveau technique : la collecte manuelle des parrainages exigés dans au moins 1 % du corps électoral dans plusieurs régions pose, selon lui, d’importants défis logistiques, amplifiés par l’absence de vérification indépendante. « Ce n’est pas le principe qui est à rejeter, mais son application dans notre environnement institutionnel », a-t-il précisé.
Vincent Toh Bi a également dénoncé les contraintes sécuritaires, sociologiques et politiques : la peur des représailles, les clivages communautaires et la faible participation civique rendent, selon lui, ce processus injuste et dissuasif. À cela s’ajoute le niveau affectif, marqué par une confusion entre parrainage et adhésion politique, provoquant des doublons ou des invalidations injustes.
Pour le candidat, le parrainage, tel que défini actuellement, favorise l’exclusion et bride l’égalité des chances. Il en appelle à son retrait pur et simple et plaide pour une réforme électorale inclusive, conforme à la Charte africaine de la démocratie. « La démocratie ne doit pas commencer par l’exclusion », a-t-il conclu, dans un appel à une participation ouverte, équitable et apaisée au scrutin présidentiel.
Siondenin Yacouba Soro