Affi - Gbagbo: Le match

Les deux hommes ne se sont pas encore rencontrés, mais cela pourrait se faire avant la mi-août. En attendant, Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo sont engagés dans une bataille autour de l’usage du titre de Président du FPI et de détenteur du logo du parti.

Depuis son retour au pays, le 17 juin, Laurent Gbagbo ignore Pascal Affi N’Guessan, Président du Front populaire ivoirien. S’il prend soin d’éviter de signer lui-même des communiqués portant la mention de « Président du FPI » il parle et agit au nom de ce parti, mais les communiqués publié par ses services le présentent comme tel.

Duel « Dans un communiqué émanant de M. Aka Emmanuel, son Directeur de cabinet, le Président Laurent Gbagbo convie les instances du Front populaire ivoirien (FPI) à une rencontre le lundi 9 août 2021, à l'espace Latrille Events à Cocody. La Direction du FPI note avec regret qu'en dépit de ses nombreuses interpellations et mises au point, le Président Laurent Gbagbo persiste dans sa posture de se considérer comme le Président du parti », explique le Secrétaire général et porte-parole du FPI, Issiaka Sangaré, le 3 août. C’est la seconde fois en moins d’un mois que ce dernier rédige une telle mise en garde. Poursuivant, il indique que le FPI s'indigne : Laurent Gbagbo convoque une réunion à laquelle il associe « le nom du FPI et de ses instances, au mépris de la demande d'audience introduite depuis plus de deux semaines » par le Président du parti afin de discuter avec lui de la crise interne et de l'avenir du FPI. « Cette tentative de passage en force est un mépris inacceptable des textes, des instances et du Président du parti », lit-on par ailleurs.  En sortant ses muscles contre son « patron », Pascal Affi N’Guessan est conscient qu’il joue des cartes importantes. Déjà affaibli par les législatives de mars dernier, son avenir politique est de plus en plus menacé. Tout en indiquant que « Laurent Gbagbo et certains camarades sont subitement devenus les pourfendeurs des valeurs et principes qui ont fondé l'engagement politique de millions de militants et sympathisants du parti », Pascal Affi N’Guessan veut crever l’abcès et jouer à quitte ou double. Autour de lui, il n’est pas rare que ses proches accusent les proches de Laurent Gbagbo de pratiquer « le culte de la personnalité et l'autocratie ». Laurent Gbagbo maintient son agenda et dans les coulisses l’on annonce qu’il s’exprimera bientôt, pour la première fois, du moins officiellement, sur la crise que traverse son parti depuis la perte du pouvoir en 2011.

Ange Stéphanie DJANGONE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité