Législative à Cocody : bras de fer au Féminin ?

Yasmine Ouégnin et Affoussiata Bamba Lamine peuvent-elles porter le flambeau du RHDP à Cocody ?

Jeunes et ambitieuses, elles trempent dans le bain de la politique depuis leur enfance. Aujourd’hui, Yasmine Ouegnin, députée, et Affoussiata Bamba Lamine, ministre, semblent s’acheminer vers une confrontation électorale pour le siège de député de Cocody.

À mesure que la date des élections législatives approche, les ambitions politiques se révèlent au grand jour, notamment à Cocody, où un duel féminin se dessine. D’un côté, Yasmina Ouegnin, 37 ans, députée du PDCI-RDA, par ailleurs fille de Georges Ouegnin, directeur du protocole d’État de 1960 à 2001. De l’autre, Affousiata Bamba Lamine, 46 ans, ministre de la Communication, et fille du Pr Moriféré Bamba, ancien ministre la Santé. Élue députée RDR dans la circonscription d’Abobo, elle envisage de changer de circonscription électorale car installée dans le quartier du Lycée technique.

Communication 2.0
Affoussiata partageant un plat d’attiéké avec des habitants de la commune de Cocody, Yasmina soulevant des chaises au siège du PDCI-RDA. Tout y passe pour séduire les électeurs. Chacune ayant fait appel à des cyber-activistes pour sa communication sur les réseaux sociaux, les débats autour de l’image de ces prétendantes vont bon train. Pour certains partisans d’Af- foussiata, Yasmina serait une parvenue sur l’espace politique depuis 2011, jouissant de la renommée de son père. « Faux ! », leur rétorquent les soutiens de cette dernière, pour qui Affoussiata est plutôt une parachutée qui a du mal à trouver une base au sein de son parti.

Incertitudes
Pour l’heure, rien n’est encore précis pour ces deux élues appartenant toutes deux à la coa- lition RHDP. Yasmina n’est pas encore assurée d’avoir l’aval de son parti, qui l’avait sanctionnée en 2015 pour son opposition à l’appel de Daoukro, lancé en septembre 2014. Par ailleurs, les relations se sont refroidies entre son père et la direction du PDCI-RDA. Du côté du RDR, il est reproché à Affoussiata de marcher sur les platesbandes des cadres du RDR, alors que cette dernière était le porte-parole des Forces nouvelles de Guillaume Soro. « Sa candidature dérange », laisse entendre un secrétaire départemental du RDR, qui ne comprend pas pourquoi Madame le ministre veut quitter son poste de député d’Abobo pour Cocody. Elle est dans la course contre huit autres prétendants pour le compte de son parti. À cette incertitude des deux côtés, viennent s’ajouter des discussions, en cours, pour une candidature unique sous la bannière du RHDP. De quoi augmenter l’angoisse des deux élues.

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité