APF : Amadou Soumahoro porté au rang de Grand-Croix de l'ordre de la pléiade

Le nouveau président de l'Assemblée des parlementaires de la Francophonie (APF), Amadou Soumahoro a été porté au rang de Grand-Croix de l'ordre de la pléiade par le secrétaire général parlementaire de la francophonie, Jacques Krabal et le président sortant, François Paradis du Québec.

Entériné à son nouveau poste ce mardi 09 juillet, lors de sa séance plénière, Amadou Soumahoro a fait la promesse devant ses paires qu’il s’engage à mener son action dans les sillons tracés par les pères fondateurs. Il s’agira, indique-t-il, « de faire de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, plus que jamais, une assemblée des peuples francophones, en faisant la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits de la personne. Nous œuvrerons à faire de l’APF, une institution qui épouse l’ère du temps, en se saisissant des questions préoccupantes de nos concitoyens. »

Il a par cette occasion invité les députés de l'espace francophone à mettre en œuvre le plan stratégique adopté sur la période 2019-2022, pour le rayonnement des idéaux et valeurs de la Francophonie.

Rappelons que le choix porté sur le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire répond au principe d’une présidence tournante, adoptée par cette assemblée de la Francophonie. Après la région Amérique, il revenait à la région Afrique de l’Ouest, de proposer un candidat à ce poste.

Près de 13 résolutions ont été adoptées à cette rencontre. Ce sont entre autres l’indentification de près de 250 millions d'enfants sans identité, la traite des êtres humains etc.

Marie-Brigitte KOMONDI

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité