Du 02 au 04 mai, s'est tenu au siège du Conseil National des Droits de l'homme (CNDH), un projet de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes en situation de handicap dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire, cofinancé par l’Union européenne et l’ONG internationale chrétienne de développement CBM et mis en œuvre par la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d'Ivoire (COPH-CI).
D'un coût total de 540,712.00 euros, un peu plus de 350 millions de francs CFA, le projet vise à contribuer à la promotion des droits civiques, politiques et à l’inclusion des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire sur une période de 3 ans. De ce fait, durant 3 jours, plus de 40 journalistes étaient conviés sur la question, en vue de porter la voix des personnes en situation de handicap au prêt du grand public. À l’issue de ses trois jours d'échange, il ressort que les personnes en situation de handicap veulent une pleine et effective participation dans le processus électoral pour des élections inclusives en Côte d’Ivoire.
Les notions d'égalité, de non-discrimination et d'accessibilité pour tous par le biais de tout moyen moderne permettant à la personne en situation de handicap de participer aux processus électoraux ont été au centre des échanges avec les acteurs de la communication. Cette sensibilisation sera menée prochainement auprès des responsables politiques et des membres de la Commission électorale en vue de l’adoption d’une nouvelle loi électorale plus inclusive prenant en compte les recommandations de l’atelier de Grand Bassam avec la Commission électorale indépendante (CEI). Pour Alfred Kouassi, chef du projet de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire « les personnes en situation de handicap doivent, elles aussi participer pleinement à tous les aspects de la vie ». Comme le stipule l'article 9 de la convention relative aux droits des personnes handicapées, « rendre à la personne handicapée son autonomie et son indépendance ».
Siondenin Yacouba Soro