Futur sénat : Les choses se précisent

Les Sénateurs rejoindront bientôt les députés au parlement.

Les députés sont déjà en quête de bureaux pour les sénateurs, qui seront bientôt leurs colocataires. Quant au poste de président de la nouvelle institution, les débats entre alliés de la coalition au pouvoir sont ouverts.

L’installation des institutions de la 3è République, enclenchée en début d’année, sera bientôt bouclée avec la mise en place du Sénat. En attendant, des dispositions sont prises au niveau de l’Assemblée nationale pour faire de la place aux nouveaux colocataires de l’Hémicycle.  

Chaises musicales Si le tiers des sénateurs qui devra être désigné par le président de la République comprendra d’anciens ministres, les autres membres seront élus par les conseillers municipaux, ainsi que le prévoit la Constitution. Selon une source introduite au sein de l’Assemblée nationale, après l’installation du bureau du parlement prévue pour la fin février, le gouvernement demandera, début mars, une session extraordinaire pour travailler sur la loi organique du Sénat. « Le futur président du Sénat occupera les bureaux du secrétaire général actuel de l’Assemblée nationale. C’est le bureau le plus vaste après celui du président de l’Assemblée nationale », précise notre source. Quant au Secrétaire général, il devra prendre les clés du bureau de l’ancienne vice-présidence. Car le président du parlement n’étant plus le dauphin constitutionnel, le poste de premier vice-président a été supprimé, explique ce dernier.

La présidence à l’UDPCI ? Des informations donnaient Jeannot Ahoussou Kouadio, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), favori pour le poste de président du Sénat. Mais la volonté affichée par le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse, de rester au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), devrait changer la donne, estiment des observateurs. Ayant des ministres au gouvernement, le PDCI qui tient les rênes du Conseil économique et social et de l’inspection générale devrait voir la présidence du Sénat lui échapper. Reçu en audience privée le vendredi 17 février vers 19h 30 par le Président Ouattara, « Mabri » devrait se voir confier de nouvelles tâches. Si rien n’a filtré de leurs échanges, des sources proches du palais croient savoir que le poste de président du Sénat lui aurait été proposé. Pour l’heure, l’information n’a ni été confirmée ni infirmée auprès du concerné, mais on assure que les brouilles nées à la veille des élections législatives, entre le Chef de l’État et le leader de l’UDPCI, font désormais partie du passé.

Ouakaltio OUATTARA

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité