Après avoir fait cavalière seule, Antoinette Koukougnon-Nogbou est désormais dans une alliance politique avec Pascal Affi N’Guessan. Et elle est persuadée qu’Henri Konan Bédié les rejoindra en temps opportun.
Pourquoi cette alliance avec Pascal Affi N’Guessan alors que ce dernier semble en perte de vitesse ?
Pascal Affi N'Guessan est à la tête d'un parti politique, comme moi. Pour ce qui concerne l'alliance entre nous, cela relève d'un tandem politique pour fédérer nos forces en vue de l’atteinte d'un objectif commun à nos partis respectifs. C'est la conquête du pouvoir d'État, la participation à la formation politique des populations ivoiriennes, un programme de gouvernement pour le bien-être des citoyens, etc. Dans ces conditions, un rapprochement n'est pas proscrit. Pourquoi en ce moment ? C'est simple. Affi N’Guessan a envoyé une mission vers nous il y a plusieurs mois. Un comité bipartite a été mis en place pour réfléchir aux conditions d'une collaboration politique en vue de l’élection présidentielle de 2020, et même après. Les points d'achoppement ont été rapidement résolus et nos deux partis ont convenu de travailler ensemble pour porter le projet de société du Front populaire ivoirien (FPI), que nous avons jugé fiable. Ce n'est pas l’affaire d’Affi N'Guessan ni de Koukougnon-Nogbou, il s'agit plutôt d'une synergie de compétences politiques complémentaires pour conquérir le pouvoir d’État.
Qu’est-ce que cette alliance apportera à votre parti ?
C’est une alliance politique pour faire face, ensemble, à des enjeux d'ordre national et même international. Pour nous, c'est un tandem politique gagnant - gagnant. Nous y gagnons la paix, la réconciliation, la sauvegarde des acquis naturels en Côte d'Ivoire, la restauration de l'écosystème de type forestier, la gestion durable du foncier, la promotion des énergies renouvelables, la préservation des sols et des forêts, la revue du Code sur l'investissement, les mesures drastiques d'une politique de la santé et de la population, la réforme du système social et éducatif, la consolidation des acquis démocratiques et de l’État, etc. Tous les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens y gagneront.
Cette alliance n’est-elle pas fragilisée par le fait que Henri Konan Bédié semble avoir tourné le dos à Pascal Affi N’Guessan ?
Je pense qu'il n'y a rien à dire, sauf que le Président Bédié est en mission relativement aux entretiens qu'il a eu avec son jeune frère Affi N’Guessan. Pour vous donner une image, je peux dire qu’Henri Konan Bédié a créé un campement avec Affi N’ Guessan. Il a laissé Affi N’Guessan dans le campement pour aller voir si du gibier peut être trouvé autour. Je n’ai rien d'autre à ajouter. Il reviendra en son temps au campement.
Propos recueillis par Ange Stéphanie Djangoné