Pour la première fois depuis la crise qui l’oppose à ses « anciens camarades » comme il aime les appeler, Pascal Affi Nguessan a évoqué de façon voilée la possibilité de reformer le FPI. Si dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de l’agence France presse (AFP) Affi N’guessan reconnait que son parti a plusieurs handicaps, il appel à la construction d’« un nouveau projet qui prend en compte le bilan du passé pour identifier les handicaps du parti » lance-t-il. Un bout de phrase qui en dit long sur le dilemme dans lequel il se retrouve.
Se séparer du fpi et créer son parti ou se maintenir à la tête d’un Fpi où il est vomit par la base ? Futé, Affi a conscience du fait que sans le FPI il n’est rien. Et le cas de Mamadou Koulibaly ex numéro 2 de ce parti en est un exemple. Autrefois adulé au sein de ce parti, Mamadou koulibaly qui en assurait l’intérim au lendemain de la crise avait été prié de partir car il appelait à changement tant au niveau idéologique qu’au niveau du sigle. La suite, on la connait. Son parti Lider se fonde sur de nouveaux militants et a du mal à décoller. Affi ne souhaite donc pas se retrouver dans un tel scénario. Mieux s’il sait qu’il ne sera rien sans le FPI, il préfère en conserver le logo et empêcher toute autre personne de l’utiliser.
Rester à la tête d’un parti où la base le vomit est aussi un pari difficile à tenir. Les récentes élections législatives auront démontré que tant qu’Affi sera dans une posture de crise avec le camp Sangaré, il lui sera difficile de faire une percée électorale. Candidat fpi malheureux à Yamoussoukro Koffi Kouamé soutient que des membres proches de la tendance Sangaré rencontraient des militants du FPI en leur rappelant « le mot d’ordre de boycott tant que Gbagbo est absent.» Son bilan dans l’ouest, bastion naturel du FPI est plus que parlant pour celui qui veut désormais tente de jouer son propre destin.
En un mot comme en mille, si Affi N’guessan accuse ses adversaires internes de rester figés tant que Gbagbo sera absent, il reste convaincu que se défaire de l’image de Gbagbo fera de lui un sac vide.
Ouakaltio Ouattara