Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, a annoncé ce mardi 24 juin 2025 son adhésion, ainsi que celle de son mouvement Générations et peuples solidaires (GPS), au mouvement « Trop c’est Trop » initié par l’ex-président Laurent Gbagbo. Cette alliance vise, selon ses promoteurs, un changement pacifique et démocratique en faveur d’une Côte d’Ivoire libre, juste et prospère.
Réuni en cadre restreint la veille, GPS a salué la dynamique unitaire enclenchée le 19 juin, marquée par la création d’un front commun entre le PPA-CI et le PDCI-RDA, et le lancement du mouvement politique piloté par Gbagbo. Pour Soro, cette initiative est l’occasion de réaffirmer l’engagement de « contribuer à faire revenir la Côte d’Ivoire aux fondamentaux de l’État de droit, de la liberté et de la souveraineté nationale. »
L’ex-PAN dénonce au passage l’exclusion de plusieurs figures politiques de la course à la présidentielle d’octobre, dont il est lui-même un cas. Il plaide pour une paix durable fondée sur la vérité, la justice, l’inclusion et la souveraineté populaire.
Alors que l’ouverture du parrainage citoyen est prévue pour fin juin, le dépôt des candidatures débutera le 26 juillet, avant le scrutin présidentiel fixé au 25 octobre.
Siondenin Yacouba Soro