Porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), Joël Nguessan, dans un communiqué dont nous avons reçu copie, a invité les différentes personnalités du parti intéressées par la présidentielle de 2020, à avancer sans porter de masque.
Pour lui, il est déplorable que dans les débats actuels, les prétendants à la succession du président n’aient pas « le courage politique nécessaire pour affirmer haut et fort et publiquement qu’ils veulent succéder à Alassane Ouattara. Ils se livrent à un jeu d’invisibilité radicale en se camouflant tous derrière des cérémonies de remise de dons et autres évènements suscités par leurs clubs de soutiens, pour dire à mots voilés ce qu’ils projettent.»
Il a émis le souhait de voir ces ambitions se faire « au grand jour sans que cela ne soit sujet à coups bas et autres manœuvres politiciennes dignes des temps anciens. » Selon lui, en regardant ce qui se passe en France où tous les candidats aux primaires de la droite se sont affichés et animent tous des meetings le week-end, les Ivoiriens, rêvent d’une classe politique ivoirienne courageuse qui osera enfin dire au grand jour ses ambitions. « L’on pourrait me rétorquer que l’heure n’est pas à la présentation des programmes. Si tel est le cas, nous disons que l’heure n’est pas non plus aux manœuvres politiciennes qui empoisonnent l’environnement. Celui ou celle qui n’a pas, pour le moment, de projets à présenter, gagnerait à éviter les intrigues et coups bas prématurés », lance-t-il. À bon entendeur, salut !
Ouakaltio Ouattara