Le CNDH échange avec une délégation de la CAP-CI

Une délégation de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) conduite par Madame Danielle Bony Claverie, a été reçue au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) pour une séance de travail, le mercredi 14 mai 2025.

Se présenter au CNDH et lui exposer ses préoccupations relatives à l’actualité politique en Côte d’Ivoire, tel était le sens de la rencontre selon Madame Bony à l’entame de la rencontre avec ses hôtes du jour.  « Notre pays est encore une fois à la croisée des chemins et il urge que toutes les forces vives de la nation échangent sur les défis actuels auxquels notre système électoral est confronté, ainsi que les mesures à prendre pour y remédier de manière efficace », a-t-elle argumenté. Avant de présenter les préoccupations de la CAP-CI qui portent entre autres sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la révision de la liste électorale avant les élections présidentielles de 2025, la mise en place d’un cadre d’échange et d’écoute pouvoir-opposition, l’audit de la liste électorale, la tenue d’une élection transparente et inclusive. « La population n’est plus d’accord pour que le choix d’un homme, fusse-t-il président de la République, puisse occasionner encore des morts. D’où ces démarches que nous menons auprès des autorités et institutions étatiques à même de nous aider dans notre plaidoyer pour la prise en compte de nos préoccupations" a indiqué Mme Bony Claverie. Pour sa part, la présidente du CNDH, Madame Namizata Sangaré, au nom des conseillers au droit de l'homme,  s’est félicitée de la confiance faite à l’institution qu’elle préside, avant de promettre à ses hôtes du jour de donner suite à leur démarche à travers des recommandations qu’elle formulera à l’endroit des autorités compétentes.  « Nous avons pris bonne note de vos préoccupations que nous allons adresser sous la forme d’un plaidoyer avec des recommandations conformément à notre mandat », a-t-elle conclu.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité