Abidjan, le 27 novembre 2023- À l'occasion de la célébration du 52ème anniversaire de la fête d'Union « Fête nationale » des Émirats Arabes Unis, l'ambassadeur Ali Yousef Al Nuaimi, a souhaité accentuer les relations d'amitié et de coopération qui existent entre la République de Côte d'Ivoire et son pays. C'était ce lundi 27 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire en présence de la présidente du Sénat Mme Kandia Camara, le ministre délégué auprès du Premier ministre, représentant le chef de la diplomatie ivoirienne, M. Metch Adjé Silas ainsi que d'illustres invités.
L'ambassadeur Ali Yousef Al Nuaimi, a salué l'excellente relation existant entre les Emirats Arabes Unis et la République de Côte d’Ivoire, déjà avec l'ouverture l'année dernière des ambassade conjointement, « Cette année, nous célébrons pour la première fois en République amie de la Côte d’Ivoire, le 52e anniversaire de l'union des Emirats Arabes Unis et cela intervient après la décision des deux pays en 2022 d'ouvrir les ambassades des deux pays conjointement à Abou Dhabi et à Abidjan », a-t-il souligné.
L'ambassadeur, a rappelé le dynamisme des relations qui existent entre son pays et la Côte d’Ivoire « Les relations bilatérales se sont intensifiées et accrues dans tous les domaines, notamment dans le domaine économique et de l'investissement. Et nous cherchons avec nos amis en Côte d’Ivoire à accélérer le rythme de la coopération entre les deux pays, conformément aux aspirations des dirigeants », dit-il.
Il a, en outre souhaité accroître les relations entre les deux pays lors du prochain rassemblement international sur le climat « Les Emirats Arabes Unis attendent une participation distinguée de la République de Côte d'Ivoire à la COP 28, et nous pensons que la participation de la Côte d'Ivoire à cet important événement mondial est une grande opportunité, car la conférence offre à la Côte d’Ivoire une occasion importante de passer en revue ses plans, ses objectifs et ses initiatives relatives à la préservation de l'environnement, à la lutte contre le changement climatique et à la création d'un environnement durable ».
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge des Sports et du Cadre de Vie, Metch Adjé Silas, représentant le chef de la diplomatie ivoirienne, a salué les relations d'amitiés entre la Côte d'Ivoire et les Émirats arabes unis et à promis une participation significative lors de COP 28 prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023 prochain à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Siondenin Yacouba SORO