Devenu au fil des ans la chasse gardée du Rassemblement des républicains (RDR), le grand Nord, qui a fini par devenir un bloc politique compact, devra départager ses « fils » dans la course au pouvoir.
En attendant que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) donne plus de clarifications sur son ticket pour 2020, ses potentiels adversaires tentent de gagner du terrain dans la zone. La bataille semble se transporter sur ce terrain, base naturelle du Rassemblement des républicains (RDR), principal fer de lance du RHDP. Entre un Guillaume Soro qui a désormais les coudées franches et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui tente de faire renaitre ses bases, le RHDP tente de consolider un avantage historique quelque peu effrité après une décennie de gouvernance.
Marquer le terrain La bataille s’annonce épique et nul ne veut se laisser devancer. Le RHDP, qui soutient que son bilan est « inattaquable », ne baisse pas les bras et multiplie les missions dans le Nord afin de renforcer ses bases. Les cadres du parti, quelque peu jaloux dans la préservation d’un électorat « acquis », jouent la carte de l’assurance. Même si le désormais grand rival, le PDCI, n’a presque plus d’élus dans le grand Nord, il y compte néanmoins des électeurs et compte sur les « manquements » du RHDP pour se repositionner. « Nous n’avons pas perdu le Nord. Un travail est en cours pour réveiller nos bases, qui n’ont pu s’exprimer lors des dernières élections, compte tenu de notre alliance avec le RHDP. Mais 2020 sera différent », assure un cadre du PDCI. La partie ne s’annonce pas aisée pour ce parti, qui subit des débauchages dans ces rangs notamment dans le grand Centre. De l’autre côté, Guillaume Soro, qui a régné sur cette zone pendant une dizaine d’années, a décidé de la parcourir désormais dans la peau d’un opposant. Son agenda politique devrait le conduire dans plusieurs localités du Nord, où il compte prendre racine et continuer à tester sa popularité. « Seul le terrain et les populations disent la vérité », confie un conseiller de l’ex Président du Parlement, qui pense pouvoir jouer sur la fibre de la pauvreté de certaines populations pour se créer un positionnement politique. Le compte à rebours pour la bataille du Nord est lancé.
Ouakaltio OUATTARA