Ouattara et Bédié jouent au poker

Qui, entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, va abattre ses cartes en premier ? Les deux hommes forts de la classe politique ivoirienne actuelle s’observent et chacun attend que l’autre dévoile son jeu le premier.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) jouent au chat et à la souris. Chacun jouant la montre et attendant que l’autre sorte ses cartes. À quelque douze mois de l’élection présidentielle, les deux camps ne cessent de reporter la date de désignation de leur candidat.

À toi, à moi Le PDCI avait annoncé les couleurs pour octobre 2018. Un rendez-vous sans cesse reporté en fonction de l’évolution de l’actualité politique. Alors que les militants l’attendaient pour la fin décembre, Henri Konan Bédié vient d’annoncer une nouvelle date. « Ce sera pour la fin du premier semestre 2020 », lance-t-il, soit à moins de trois mois du scrutin tant attendu. Le RHDP lui a quelque peu emboité le pas, puisque le Président Alassane Ouattara entretient le flou sur sa probable candidature. Le RHDP, qui prévoyait le début du premier trimestre 2020, pourrait bien être bien tenté d’attendre de voir. « Les deux camps s’observent et chacun veut pousser l’autre à la faute. Les candidatures probables d’Alassane Ouattara et d’Henri Konan Bédié pèsent dans la balance, car l’une pourrait encourager l’autre », confie un observateur de la scène politique ivoirienne. Une situation qui douche les ardeurs de certaines personnalités, qui ne cachent pas depuis peu leur volonté de se présenter sous la bannière de l’un de ces partis. Au sein des états-majors, chaque camp a le regard tourné vers les sorties des Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. « Il faut donner le temps à ceux qui veulent être candidats de se préparer et de de prendre langue avec les populations. Annoncer un candidat à trois mois d’une présidentielle pourrait desservir certains prétendants, qu’ils soient des rangs de n’importe lequel des trois grands partis politiques que compte le pays », poursuit ce dernier. De sources proches des différents partis, la situation « est sous contrôle et le candidat sera connu en temps voulu », confie un cadre du PDCI, selon lequel il faut porter plus le regard sur le candidat « du parti » et non sur « le candidat seul ».

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité