Laurent Gbagbo est décidé à ne plus laisser perdurer l’intérim à la tête du Front populaire ivoirien (FPI), du moins, la tendance qui lui reste encore fidèle. Dans un communiqué signé d’Assoa Adou, le secrétaire général dont JDA a eu copie en exclusivité, Laurent Gbagbo indique « Il n’y a plus d’intérim. J’assume pleinement la direction du Parti. »
Selon le communiqué, la décision intervient après des séances de travail avec le président du comité de contrôle, Hubert Oulaye et le secrétaire sénéral Assoa Adou, et précise que cela est « dans un souci de rassemblement et de repositionnement du Parti. » Poursuivant, le communiqué précise que conformément aux statuts, Laurent Gbagbo décidera de « la convocation des réunions des instances statutaires, qu’il reviendra aux vice-présidents, dans le respect de l’ordre hiérarchique, de présider. »
Toutefois, il précise que la mise en œuvre des décisions, la gestion et l’administration du parti au quotidien, continueront d’être assurées par le secrétaire général du parti, Assoa Adou, avec lequel il est en « en rapport constant ». Une méthode douce pour ce dernier d’écarter Simone Gbagbo de la sphère de décision.
Ouakaltio OUATTARA