Le Prix Félix Houphouët-Boigny–UNESCO célèbre l’héritage du dialogue

Ce jeudi 22 mai 2025, au rythme d’un hommage à la paix universelle. Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a présidé, au Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie solennelle de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la Recherche de la Paix, édition 2024. À ses côtés, son homologue togolais Faure Gnassingbé, la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, des hautes personnalités nationales et internationales, venues saluer l’engagement en faveur de la paix et de la solidarité.

Créé en 1989, ce Prix récompense les bâtisseurs de paix. Pour cette édition, le jury, présidé par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a distingué António Luís Santos da Costa, ancien Premier ministre du Portugal et actuel Président du Conseil européen. Multilatéraliste convaincu, figure de la coopération internationale, M. Da Costa a été salué pour son engagement constant en faveur du dialogue et de la stabilité mondiale. Un hommage appuyé par le Président Ouattara qui, désigné « Protecteur du Prix » par l’UNESCO, a rappelé que la paix est un héritage vivant, à transmettre par l’éducation et l’exemple.

Le Chef de l’État ivoirien a célébré la mémoire du Président Félix Houphouët-Boigny, « Homme de paix par essence » et fondateur d’une Côte d’Ivoire hospitalière, où la solidarité est plus qu’un principe mais une culture. Il a affirmé que la prochaine présidentielle se tiendra dans un climat de sérénité. Et a invité tous les Ivoiriens à la paix en toute circonstance.

Le Lauréat, quant à lui, a exprimé sa gratitude et sa foi dans les valeurs humaines. « La paix, ce n’est pas un vain mot, mais un comportement », a-t-il déclaré, en écho à Houphouët-Boigny. Fidèle à cet esprit, il a fait don de son prix au HCR, pour soutenir les réfugiés.

La cérémonie a aussi mis à l’honneur la Fundación AZÚCAR, engagée pour les droits des Afro-descendants, et s’est conclue par une belle note culturelle. En effet, la Côte d’Ivoire s’est vue décerner par l’UNESCO un certificat reconnaissant l’Attiéké comme patrimoine culturel immatériel. Un clin d’œil à l’unité dans la diversité, au cœur de l’héritage houphouétiste.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité