La fin de la saignée au PDCI est-elle pour demain ? En tout cas, le RHDP compte bien continuer à recruter des cadres de ce parti « par tous les moyens ». Ce qui rend l’atmosphère très lourde au sein du plus ancien parti de Côte d’Ivoire.
Entre convictions politiques, pressions et débauchages, les cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sont de plus en plus nombreux à poser leurs valises au Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP). Contraignant le Secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué à procéder presque chaque mois à de nouvelles nominations et à prononcer des sanctions à l’encontre de ceux qui tournent le dos au parti. La tâche n’est pas aisée et se déroule dans un climat de méfiance et de suspicion.
Méfiance « Les départs ne nous surprennent pas. Ce n’est pas la première fois que le PDCI connait ce genre de débauchages, à coup d’argent et de pressions. La tempête va passer. Le PDCI en sortira plus grand et plus fort », confie un membre du comité des sages qui reconnait tout de même que l’heure est à la méfiance entre cadres du parti. « C’est légitime et compréhensible. Nous avons besoin de solidarité, mais pas à n’importe quel prix », ajoute-t-il. Même s’il accuse le gouvernement de maintenir la pression sur certains, il estime que ne pas résister est une preuve de « manque ou d’insuffisance de conviction ». Mais l’activisme des cadres du PDCI proches du RHDP pour débaucher des collègues pour démontrer « leur loyauté de nouveaux compagnons » est de nature à troubler les relations et à jeter le discrédit sur certains hauts cadres.
Noyau dur Dans ce climat de méfiance, et parfois même de défiance, Henri Konan Bédié « connait ses hommes et sait sur qui compter », lance un autre membre du comité des sages. Après avoir jaugé l’engagement des uns et des autres, Bédié, qui a déjà son noyau dur, multiplie les échanges afin de préparer les différentes ripostes et la stratégie pour maintenir compacte la nouvelle plateforme de l’opposition. « Le RHDP se retrouve désormais face à une opposition solide et solidaire et il faut continuer dans cette stratégie afin qu’il soit dans l’opposition en 2020 », lance, confiant, notre sage.
Ouakaltio OUATTARA