Ibrahim Cissé Bacongo : L’homme des réformes

Nommé en août dernier au poste de Secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahim Cissé Bacongo, comme lors de ses passages à la tête de certains ministères de la République, veut bien marquer les esprits.

Ibrahim Cissé Bacongo n’a jamais caché ses ambitions d’occuper d’abord le poste de Secrétaire général du Rassemblement des républicains en 2015 (RDR) et par la suite de Directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). En 2015, alors qu’il est en course avec Adama Bictogo, le Président les surprend en nommant Kandia Camara. Quand le parti bascule en RHDP, Adama Bictogo le rase au poteau. Il accuse les deux coups mais n’enterre pas ses ambitions.  Avec les nouvelles réformes au sein de son parti, il est enfin désigné comme Secrétaire exécutif, alors que des cadres proposaient Mamadou Touré, plus jeune et plus dynamique.

Reconstruire Il est connu pour apporter du neuf dans les postes qu’il a occupés, d’abord au ministère de l’Enseignement supérieur, puis au ministère de la Fonction publique et à la tête de la mairie de Koumassi. Ibrahim Cissé, 68 ans, Docteur en droit et auteur du livre « Alassane Ouattara, une vie singulière », est depuis 2016   Conseiller juridique puis Conseiller politique du Président  Alassane Ouattara. C'est le principal inspirateur de la nouvelle Constitution de 2016. Dès ses premiers mois, et avant même la composition de son cabinet, il a entamé des travaux de rénovation du siège de l’ex RDR, qui sera dans les années à venir celui du RHDP. En plus de l’édifice qu’il compte reprendre entièrement, celui que feu Amadou Gon Coulibaly appelait « le Communiste » envisage de mettre fin aux candidatures indépendantes au sein de son parti. Cela passera nécessairement par des réformes profondes, tant au niveau de la base qu’au niveau de la hiérarchie. Autres défis à relever, la mobilisation et la formation des bases en vue de les mettre en ordre de bataille pour les élections locales d’octobre 2023. Mais Bacongo, qui a su s’imposer comme un homme de mission et de loyauté́, ne fait pas totalement l’unanimité au sein de sa formation. Tout d’abord, au plan local, il n’est pas encore parvenu à vider le contentieux entre lui et la député Adjaratou Traoré, avec laquelle il est sur la même liste depuis maintenant trois mandatures sans jamais être parvenu inverser la tendance. Il est toutefois attendu dans sa collaboration avec le Président du Directoire, Gilbert Kafana Koné.

Hendrix Koné

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 08/12/2022
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité