Dans un communiqué daté du 24 décembre, le procureur de la république, Adou Richard Christophe a démenti les affirmations du Maître Rodrigue Dadjé, avocat de l’ex première Dame Simone Gbagbo selon lesquelles, celle-ci serait privée de liberté.
« Ces affirmations, au demeurant fausses, n’ont pour seul objectif que de jeter, comme en a l’habitude Maître Rodrigue Djadjé, le discrédit sur l’Institution judiciaire et certaines autorités de l’Etat » indique le communiqué qui précise également que, « bien que Madame Ehivet Simone Gbagbo soit détenue dans une enceinte particulière avec des règles strictes de fonctionnement, elle a toujours reçu ses visiteurs ».
En effet le 19 décembre 2017, le procureur de la république a été saisi par Maître DADJE Rodrigue de deux demandes de permis de communiquer. Ces permis signés, selon les services du procureur, sont disponibles depuis le vendredi 22 décembre 2017. Or, à cette date, les tentatives pour joindre le cabinet de Maître Rodrigue Dadjé n’ont donné aucun résultat, indique le procureur. « Indisponible pour cause de maladie, le samedi 23 décembre 2017, les collaborateurs de Maître DADJE Rodrigue ont laissé entendre qu’ils ne pouvaient les récupérer que sur instructions de leur chef » poursuit le communiqué.
Simone Gbagbo a été condamnée en 2015 à 20ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat dans le confit post électoral.
Beneris OBEI