Mariée et mère de deux enfants, Mme Vaï Valérie Bih, à peine la trentaine, démontre à travers ses nombreuses actions au bénéfice des populations, qu’elle est une figure de proue dans le domaine de la société civile de la région du Tonkpi. Elle vient d’etre recompensé par la nation.
Brave défenseur des droits de l’Homme, Vaï Valerie a commencé en tant que gestionnaire des collectivités territoriales. Après quelques années au Conseil général de Man, elle décide de se lancer dans l’humanitaire avec l’Ong IFS en tant que stagiaire à la gestion administrative et financière. Vaï Valerie sera ensuite chargée de communication du centre d’excellence des femmes de Man, pour être à la suite la 3ième directrice dudit centre. En 2015, une mission composée des experts de l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire et des experts du gouvernement ivoirien viennent pour une formation sur la doctrine de la police de proximité, un concept et une stratégie organisationnelle ( doctrine d’emploi des forces) selon lesquels les forces de police, de gendarmerie, le parquet et les communautés œuvrent de concert pour résoudre les problèmes liés à la criminalité, au grand banditisme, aux perturbations de l’ordre public et à la sécurité pour améliorer la qualité de vie pour tous les membres de la communauté. Mme Vaï Valérie Yéné David a été à la fin de ce séminaire, compte tenu de son engagement en tant promoteur et défenseur des droits de l’homme, de sa neutralité, son charisme, son dévouement et sa rigueur dans le travail, désignée présidente pour la mise sur pied d’une structure et mettre en œuvre son tableau de bord.
Récompense c’est à juste titre que Valérie Yene David VAÏ Épouse BIH a obtenu le 5 août 2024, le prix d’excellence du meilleur promoteur de l’intégration africaine car elle a développé le concept «Police de proximité» à travers 52 campagnes de sensibilisation dans diverses régions de la Côte d’Ivoire, pour améliorer les relations entre les populations et les forces de sécurité et contribuer à la stabilité régionale. Elle a facilité la résolution de conflits intercommunautaires, notamment à Kabakouma (2023) et à Digoualé (2022). Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, les renseignements fournis ont permis plusieurs opérations ayant abouti à des saisies de marchandises illicites et au démantèlement de réseaux de trafiquants. Sollicitée lors de conférences à l’étranger, Madame BIH a participé à la mise en place d’une équipe de réponse rapide pour les femmes d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan d’actions sur le genre et la gestion des risques de catastrophes pour la Région Afrique. Entre 2021 et 2024, elle a fait la promotion de la libre circulation aux frontières du Libéria et de la Guinée, ainsi que pour une CAN 2023 sécurisée. Avec la COMNAT et le PNUD, elle a participé à des campagnes de prévention sur la circulation illicite des armes légères aux frontières, confirmant ainsi son engagement pour la promotion de l’intégration africaine.
Yvan AFDAL