Référendum constitutionnel : Affi N'Guessan appelle au boycott

«Le référendum qui sera organisé n’en est pas un. C’est un plébiscite que Ouattara veut pour valider ce qu’il a acquis depuis le 11 avril 2011. Ce référendum ne nous engage pas, Puisque, ce n’est pas un référendum. Nous invitons les Ivoiriens à ne pas aller au vote. Vaquez à vos occupations», a invité Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI)au cours d’une conférence de presse, ce vendredi, sur l’adoption de l’avant-projet de constitution par l’Assemblée nationale et l’organisation du référendum du 30 octobre à venir.
« Cette Constitution ne peut pas survivre. Elle est rétrograde, et constitue un recul par rapport aux acquis précédents de la Côte d’Ivoire. La seule chose qui reste à Alassane OUATTARA pour sauver son projet, c’est la participation du FPI. Mais, nous n’irons pas légitimer sa mascarade. A partir du moment où nous avons été exclus de sa rédaction, nous ne pouvons pas participer à ce référendum. Si cette constitution est votée, nous ferons campagne pour son abrogation», a-t-il prévenu.

Adopté mardi par l’Assemblée nationale, le projet portant constitution sera soumis en référendum le 30 octobre prochain. En Conseil des ministres mercredi, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé que la campagne référendaire s’ouvrira le 22 du même mois.

 

 

David YALA

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité