Raoul Modeste Akrobou Aby, entre deux feux

Au moment où la guerre fait rage entre les ex alliés du Rassemblement des Houphoétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) des voix s’élèvent de plus en plus et qui appellent à l’apaisement entre les leaders de l’alliance, parmi celles-ci, la voix d’Aby Raoul maire réélu de la commune de Marcory.

Depuis la fin de la proclamation des résultats des élections municipales du 19 Octobre dernier où il a été réélu à la tête de la mairie de Marcory, Aby Raoul s’était gardé de se prononcer sur les débats houleux qui opposent les « frères ennemis » du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) depuis quelques mois. Une situation embarrassante pour cet homme politique ivoirien, la cinquantaine révolue qui bien qu’étant un militant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA) avait bénéficié de l’apport du RHDP en 2013 lors de sa première élection en tant que maire. En 2018 certaines indiscrétions l’annonçaient comme potentiel candidat de la coalition au pouvoir avant qu’il ne parte finalement sous la bannière de son parti d’origine. Sa dernière sortie où il appelle les présidents Bédié et Ouattara à « rendre leur divorce plus supportable » sonne bien comme un cri de cœur pour celui qui souhaite voir les « Houphouétistes » à nouveau ensemble.

Mais la tâche n’est pas aisée. Pour ce natif de Marcory, du village d’Anoumabo. Ecartelé entre RHDP et PDCI, l’ingénieur en management de la qualité industrielle et tertiaire et diplômé en économie, droit et psychologie du travail, doit affronter lui-même en interne au niveau de la commune les extrémistes des deux camps. D’un côté, dans son propre camp (PDCI) il est taxé de vouloir suivre le RHDP et donc de trahir « son électorat » et de l’autre les militants RHDP voient en lui leur bourreaux, celui qui aurait « incité la police » contre eux le jour du scrutin. Une équation difficile à résoudre quand on se retrouve au centre d’un conflit entre anciens alliés politiques.

Mais, Aby observe et selon son entourage, il ne baissera pas les mains aussi facilement avant de choisir définitivement son camp. Comme la plupart des hommes politiques de sa génération il s’est fait remarqué par sa proximité avec les habitants de Marcory en faveur de qui il a posé nombre d’actions à caractère social et sa popularité, il la doit plus à ses activités qu’à une chapelle politique. Secrétaire général de la section PDCI RDA de Marcory Anoumabo, le fondateur de l’ONG Anoumabo 2000 est par ailleurs le responsable de la coordination Atchan RHDP de la commune.

En plus des nouveaux défis qui l’attendent à la tête de sa municipalité pour son nouveau mandat, Aby Raoul pourrait aussi s’investir dans la recherche de la paix entre le PDCI RDA et le RHDP.

Malick SANGARÉ

 

 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité