UEMOA: la 21eme session s'ouvre à Abidjan

Plusieurs chefs d'Etat africains ont assisté à la cérémonie d'ouverture.

 

La 21ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (CCEG) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s'est ouverte en présence des chefs d'États des pays membres et des chefs de l'institution. Procédant a l'ouverture de cette rencontres ce 12 juillet 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le président de la République Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, a fait le tour de l'actualité des pays membres. Situation qu'il a qualifiée de "préoccupante" dans certains domaines et bonne dans d'autres, comme la tenue des élections présidentielles suivie des législatives en Guinée Biseau, Togo et au Bénin, signe d'une démocratie. « La vie de l'Union à été marquée par des événements majeurs notamment au niveau sécuritaire et économique depuis mon ascension en juillet 2018,a la tête de l'institution », a-t-il déclaré. Au plan sécuritaire selon le président de l'institution, la situation demeure préoccupante. Cependant, a poursuivit Alassane Ouattara, l'organisation enregistre une bonne performance. La croissance économique de l'institution est établie à 6,6℅ en 2018 de même niveau qu'en 2017. Cette résilience résulte selon le chef de l'État, de la bonne qualité politique, conviviale des organes.

 

S'agissant du processus d'intégration de l'Union, Alassane Ouattara a indiqué que les avancées significatives sont enregistrées notamment dans le domaine de la gestion macroéconomie, de la convergence de l'approfondissement du marché commun, et de la mise en œuvre des politiques sectorielles.

 

Pour les années à venir, le Président Alassane indique que, les perspectives sont toutes aussi favorables. Il invite de ce fait, les Etats au respect des critères de convergence et la tenue au surveillance multilatérale. Il rajoute également qu’un exemple particulier devrait être mis dans l'utilisation des ressources intérieures nécessaires à l'accroissement des dépenses prioritaires.

Pour rappel, les travaux de cette 21eme session portent entre autres sur l'examen de certains rapports tels que le Rapport sur l'état de l’Union en 2018, le Rapport général de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, édition 2018 ainsi que l’état de mise en œuvre des grands Chantiers de l’UEMOA.

 

Marie-Brigitte Komondi.

 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité