Une centaine de cadres (116) du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) militant pour le maintien de leur parti au sein de la coalition du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont été désavoué par Henri Konan Bédié au lendemain de la publication d’une liste portant les noms de ces derniers. Parmi eux, des présidents d’institution Daniel Kablan Duncan, Jeannot Ahoussou Kouadio, Charles Koffi Diby, Lambert Konan Kouassi et Robert Beugre Mambé.
Cette pétition que les signataires qualifient de « non à la rupture, oui à la paix et à la démocratie » porte également la signature de 9 ministres PDCI. Le ministre Thierry Tanoh n’étant pas signataire.
L’on peut voir également sur cette liste, les noms d’une vingtaine de députés, 4 sénateurs, 8 maires, 3 présidents de conseil régionaux, 4 membres du comité des sages et de plus de 60 membres du bureau politique du PDCI.
Le président du PDCI, Henri Konan Bédié se désolarisant de cette initiative a indiqué dans une interview accordée à nos confrères de « Le nouveau Réveil » (proche du PDCI) « je n’ai jamais instruit, ni mandaté des vice- présidents, encore moins une quelconque personnalité du PDCI-RDA à faire signer des pétitions. » Bédié qualifie d’ailleurs cet acte d’« arnaque pour se maintenir à un poste.
Toutefois, il dit avoir laissé la porte ouverte aux négociations avec le RHDP. Pour lui, il n’y a pas de rupture dans le processus du dialogue entre le PDCI et le RHDP-RDR avec à sa tête le président Alassane Ouattara, les deux ayant « mandat pour se parler, il n’y a pas de raison de faire tant de bruit pour demander qu’une rencontre se tienne » mais reste en attente de la réponse de son « homologue Alassane Ouattara. »
Marie-Brigitte KOMONDI