La relance post-pandémie : Occasion pour de redéfinir les politiques

Le Rapport du Forum Ibrahim 2021 Un an de COVID-19 en Afrique : impacts et perspectives, montre comment la relance post-pandémie constitue l’occasion de définir et de porter un nouveau modèle de croissance pour le continent.

Publié par la Fondation Mo Ibrahim en amont de l’Ibrahim Governance Week-end (IGW) 2021, le rapport présente une analyse inédite des défis du continent africain mis en exergue par la pandémie, notamment la fragilité des structures de santé, la vulnérabilité d’un modèle de croissance économique excessivement dépendant de l’extérieur, le risque de régression des progrès accomplis en matière de développement et de droits humains, ainsi que la potentielle recrudescence de l’instabilité. Ce rapport complet sur les effets de la COVID-19 dans tout le continent – sanitaires, économiques, politiques et sociaux – souligne également que cette crise présente une opportunité unique de redéfinir les modèles en cours et propose des pistes pour la discussion du Forum.

Face à cette analyse, Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation Mo Ibrahim, a déclaré : « L’Afrique a fait preuve d’un leadership fort et inédit dans sa riposte à la COVID-19. Cependant, les données soulignent également les progrès à faire. Tirons parti des leçons de cette crise gravissime, et saisissons cette opportunité de définir et mettre en place un modèle qui renforce l'intégration de notre continent et la bonne gouvernance et surtout met notre jeunesse au cœur de la relance. Ce sera le thème de nos discussions lors de l’Ibrahim Governance Week-end 2021, et je suis impatient d’échanger avec nos participants, issus des quatre coins du continent et d’ailleurs ».

A partir des données les plus récentes, le rapport brosse un portrait complet des effets de la pandémie sur l'ensemble du continent africain, qui met en exergue les vulnérabilités structurelles des systèmes sanitaires et économiques. Il montre aussi la façon dont la pandémie a pu aggraver les défis préexistants en matière de développement et de sécurité, et notamment le manque de perspectives pour la jeunesse.

Le rapport souligne également le caractère précoce et inédit de la riposte unifiée du continent à la crise, traçant ainsi la voie d’un changement durable au service des prochaines générations. Une relance dirigée par le continent, fondée sur une réelle intégration continentale, le rôle majeur de la jeunesse, la diversification économique, la bonne gouvernance, la prise en compte du changement climatique et les opportunités digitales, peut ouvrir la voie à une Afrique plus forte, et plus autonome, actrice à part entière du « concert des nations ».

Le Rapport du Forum Ibrahim éclairera les discussions sur les effets de la COVID-19 sur les systèmes sanitaires, économiques et politiques de l’Afrique pendant l’Ibrahim Governance Week-end, qui se tiendra du 3 au 5 juin 2021.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité