CEI : Une ONG fait des propositions pour sa reforme

La coalition « Tournons la page cote d’ivoire pour l’alternance démocratique en Afrique », regroupant une vingtaine d’organisation et mouvements de jeunesse de la société civile, a présenté ce jeudi 31janvier 2019, lors d’une conférence de presse à Abidjan, ses propositions de réformes de la loi portant organisation, attribution et fonctionnement de la commission électorale indépendante (CEI).

Selon le coordinateur de la section Côte d’Ivoire, Amani Didier Alexandre, il est question d’une proposition de 50 articles dont une vingtaine ont été soit profondément modifiés, ou retouchés. Ces propositions sont conformes à l’arrêt de la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples du 18 novembre 2016 qui joint l’Etat ivoirien de procéder à la réforme de son organe en charge des élections, déclarant la CIE ivoirienne « discriminatoire »et non conforme au droit international.

« Pour une question de transparence et d’alternance, le présent projet de loi soutient que tous les membres du bureau central de la CEI Soient élus pour une durée de 6 ans non renouvelable. Concernant la commission centrale de la CEI, elle sera composée de 13 membres dont 7 permanents et 6 non permanents. Elles seront composées de (9) membres dont 5 au bureau local » indique sa secrétaire générale, Yvonne Toba. Poursuivant, elle a ajouté que « Ce projet renforcera l’indépendance de la CEI tant vis-à-vis du gouvernement que du gouvernement des partis politiques. Par rapport au gouvernement, les représentants des entités étatiques ont étés retirés. Il renforcera l’égalité entre les candidats issus des partis politiques et ceux dits indépendants et consacrera également un rôle plus accru à la société civile, notamment la présidence du bureau central. Le projet supprimera la notion de « représentants » qui ne peut être compatible avec celle d’indépendant. Une notion de « personnalités proposées »

La « coalition « Tournons la page » a été mise en place le 15 septembre 2018 à l’occasion de la journée mondiale de la démocratie en Côte d’Ivoire. Elle est présente dans 6 autres pays de l’Afrique dont le Tchad, le Burundi, le Niger etc et en France.

Rachelle djehe

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité