Le RDR au secours des « oubliés »

Le fonds sera abondé grâce à l’apport des militants cadres

Le Rassemblement des républicains (RDR), parti du chef de l’État Alassane Ouattara, annonce la mise en place d’un fonds pour venir en aide à ses militants, dont certains se plaignent de n’avoir pas été “suffisamment récompensés” par la direction du parti, notamment les sans emplois.

Beaucoup d’Ivoiriens souffrent de la cherté de la vie et sont sans emplois », se plaint Barraud, une internaute. Comme elle, de nombreux militants se disent oubliés dans le “partage du gâteau”, après la victoire de leur leader, et sa triomphale réélection en octobre 2015. Ces plaintes récurrentes semblent avoir finalement eu un écho favorable auprès de leurs responsables politiques, qui ont annoncé la mise en place d’un « fonds de solidarité visant à aider les plus vulnérables »

Remobiliser “les mécontents”

Ce fonds considéré par certains comme une reconnaissance à la base, s’inscrit « dans le cadre de la remobilisation des militants du Rassemblement des républicains (RDR) mécontents », explique le secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro.

“Il ne s’agit pas de la création d’une banque. Il s’agit pour nous de mettre en place un fonds de solidarité pour venir en aide à nos militants les plus vulnérables’’, a t-il précisé, au cours d’une réunion tenue le 25 avril au siège du parti à Cocody. Au cours de cette rencontre publique, dont l’objet était de recueillir la contribution financière des cadres du parti, il a indiqué que le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly, pilier du régime et cadre de cette formation, est à l’origine de l’idée de la création de ce fonds. Ce projet qui devrait rassurer la base du parti au pouvoir laisse tout de même certains sceptiques quant à l’octroi des fonds censés provenir des contributions financières des cadres. Selon un militant qui a requis l’anonymat, « ce projet ne suffit pas pour calmer la grogne au sein de ses électeurs ». Pourtant, la direction du parti a d’ores et déjà décidé de verser « une première tranche de 100 millions de francs CFA » pour le fonds, dont la mise en place devrait s’achever au plus tard fin juin. Seuls les militants sans emploi et désireux de mener une activité génératrice de revenus sont concernés par ce fonds, et le montant des prêts varie de 25.000 à 250.000 francs CFA, selon les responsables qui ont fixé le taux d’intérêt à seulement 1%, un symbole.

Ange TIÉMOKO

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité