Guillaume Soro : Vers un second procès ?

L’ancien Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro n’en a pas encore fini avec les épisodes judiciaires. Après avoir écopé de 20 ans de prison fin avril, un autre dossier dans lequel il est inculpé pourrait s’ouvrir.

15 personnes interpellées, inculpées et placées sous mandat de dépôt le vendredi 17 avril 2020 sur 19, dont 14 militaires (2 officiers supérieurs et 12 sous-officiers) et 5 civils, de même que des armes et autres moyens militaires réquisitionnés. C’est le bilan dressé par le procureur de la République le mardi 5 mai dans une autre affaire dans laquelle il implique Gillaume Soro et certains de ses proches. Cette fois, une atteinte à l’autorité de l’État. En plus de ces saisies, les agents enquêteurs commis ont procédé à diverses auditions, notamment celles d’employés de maison et de militaires précédemment chargés de la sécurité de l’ancien Président de l’Assemblée nationale.

Traversée du désert Les choses ne vont pas dans le sens de l’amélioration pour Guillaume Soro.  Selon le procureur de la République Richard Adou, la Section des recherches de la gendarmerie nationale semble bien avancée. De sources proches du dossier, le procès pourrait se tenir avant la fin de l’année 2020 ou « pour éviter une perturbation du calendrier électoral, se tenir au premier trimestre 2021 ». Ce procès pourrait voir la comparution de certains proches de Guillaume Soro, interpelés en décembre 2019. Il s’agit entre autres des députés Alain Lobognon, Kanigui Soro, Soumaila Yao et de son chef du protocole, Souleymane  Kamagaté, alias Soul to soul. Tout en rejetant le verdict de sa première condamnation, Guillaume Soro prépare sa défense loin de la Côte d’Ivoire et espère avoir des soutiens hors du pays afin de faire pression sur l’administration Ouattara. Son principal combat de l’heure étant de trouver des moyens afin de déposer son dossier de candidature pour la prochaine élection présidentielle. Une bataille juridico-politique qui pourrait l’emmener à concentrer plus d’énergie et de finances dans sa défense. Il est ainsi engagé dans une sorte de course contre la montre face aux juridictions ivoiriennes, dont les décisions l’écartent de plus en plus de toutes les compétions électorales en Côte d’Ivoire. Ses avocats au plan national ayant décidé de boycotter les différents procès, reste à savoir si ses co-accusés accepteront de témoigner à la barre.

Yvann AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité