Assemblée Parlementaire de la Francophonie: Adama Bictogo nouveau président de l’APF

Elu le 7 juin 2022, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Monsieur Adama Bictogo, vient d’être fait président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

L’information a été rendue publique par un communiqué publié le 15 juin 2022, par le Secrétariat général de l’APF.

Ce changement intervient suite au décès, le 7 mai 2022,de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire feu Amadou Soumahoro, qui assurait la présidence de l’APF depuis 2019.

Il faut préciser que la présidence de l’APF est assurée de façon tournante par les pays membres. Depuis 2019, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est à la tête de l’organisation.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation internationale de parlements de pays qui ont en commun la langue française ou bien, portent un intérêt à cette langue. Elle comprend 56 sections et 19 observateurs.

Elle a pour objectifs, entre autres, de représenter auprès des instances de la Francophonie les intérêts et les aspirations des peuples de l’espace francophone et de promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et les droits de la personne, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.

Ange-Stéphanie DJANGONE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité