Guillaume Kigbafori Soro : « Soyons prudents sur les questions de secret-défense »

Le président du parlement ivoirien Guillaume Kigbafory Soro s’est prononcé sur l’enquête ouverte après la découverte d’une cache d’arme chez son chef de protocole Souleymane Kamagaté dit Soul To Soul en invitant à « la prudence sur la question. » Pour le chef du parlement ivoirien ces questions relèvent « du secret défense » d’où l’interdiction qu’il se fait de tout commentaire.

Toutefois, il s’est dit « entièrement » favorable pour l’enquête qui sera diligentée. « J’ai vigoureusement recommandé à mon collaborateur de se mettre à la disposition des enquêteurs et je lui ai demandé de dire sur l’honneur et sur sa conscience ce qu’il sait pour contribuer à aider les enquêteurs à conduire ce dossier » a-t-il indiqué.

Guillaume Soro a, en revanche indiqué que « tous ceux qui sont concernés » y compris lui-même devront « assumer. »

Dans la nuit du dimanche à lundi, pendant que la mutinerie battait son plein, une cache d’arme a été découverte au domicile de l’un de ces collaborateurs les plus fidèles qui assure son protocole depuis plus de 10 ans.  Sur des vidéos de chaines internationales, l’on a pu voir des militaires charger des armes neuves dans des véhicules civiles. 

Alors que l’enquête est en cours, le chef d’État-major général des armées, le général Sékou Touré a indiqué que la recherche de d’autres cache d’armes était en cours à Bouaké, épicentre des dernières mutineries qui ont fait 4 morts et 9 blessés selon un bilan officiel.

 

Ouakaltio OUATTARA

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité