Dramane Ouattara VS Jacques Ehouo : le match

Ils sont tous les deux des figures de la commune du plateau. Après plusieurs tentatives, ils vont enfin s’affronter lors des élections législatives. Chacun croit en ses chances et chacun d’eux a un appareil politique. Le combat s’annonce épique.

Élu député en 2016 puis maire en 2018, Jacques Ehouo, Jacques Bauer pour les intimes, veut conserver son fauteuil au parlement. Député pour le compte du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), il mesure pleinement les enjeux de ce scrutin. En face, deux adversaires coriaces. En tête de liste, Dramane Ouattara qui nourrit des ambitions pour la commune du plateau depuis plus de 20 ans et son suppléant, Fabrice Sawegnon, battu aux élections municipales de 2018.

Combats de titans Cadre aux Impôts, mécène culturel, altruiste. C’est ainsi que se présente Dramane Ouattara qui portera les couleurs du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Membre fondateur du RDR-Plateau, il en a été le premier secrétaire du bureau local puis secrétaire communal. En 2001, il est désigné directeur de campagne du candidat Marcel Amon Tanoh (ancien ministre des Affaires étrangères). Mais quand éclate la crise de 2002, il est dans l’œil du cyclone et prend le chemin de l’exil. Plus connu dans le milieu artistique, son militantisme politique avait surpris plus d’un. Pour les législatives à venir, il n’est pas un figurant. « Ces chances de gagner son grande. Il connaît la commune et les électeurs contrairement à Fabrice Sawegnon qui lui avait été préféré lors des élections municipales de 2018 » confie un cadre du RHDP Plateau. Mais en face de lui, le député maire Jacques Ehouo, après une victoire difficile aux municipales de en 2018 s’est montré résilient. Jeune cadre du PDCI, il est resté proche de sa base et de son parti. Face à un contexte difficile pour lui, il garde la tête froide et pense pouvoir remobiliser les électeurs législatives précédentes au Plateau, il avait obtenu 8924 voix soit 60,57% contre 5723 voix pour Fabrice Sawegnon avec un taux de participation autour de 23 %. Les électeurs de la commune du Plateau étant dispersés un peu partout dans les autres communes d’Abidjan, le candidat qui aura mobilisé le plus d’électeurs le jour du scrutin, aura une avance sur ces adversaires. Les jeux restent très ouverts dans cette commune, au cœur d’Abidjan qui attire toutes les convoitises mais qui est dominé par le PDCI depuis plus de 40 ans. Dramane Ouattara et Fabrice Sawegnon pourront-ils inverser cette tendance ?

Yvan AFDAL

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 25/02/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité