Sans grande surprise, le bureau politique du PDCI a décidé d’attendre le retour d’ascenseur de son principal allié, le RDR, avant d’entrer pleinement dans le parti unifié. Signe annonciateur d’une rupture à l’aube du grand rendez-vous de 2020 ?
Visages des cadres renfermés, jeunes surchauffés, périmètre barricadé sur au moins 500 mètres et une salle de bureau politique pleine et parfois secouée par des applaudissements ou des grognements. Jamais le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) n’avait connu une telle ambiance, avec les divergences de ses cadres sur l’avenir de leur parti et la reconquête du pouvoir. Au finish, après près de 6h de débat, le verdict est tombé : « le PDCI entérine l’accord politique signé par son Président Henri Konan Bédié et réclame l’alternance en sa faveur en 2020 ».
Pressions Au niveau de la direction du Rassemblement des républicains (RDR), l’on s’attendait à cette décision. Certains cadres, dont Adama Bictogo, avaient prévenu que « la marche vers le parti unifié pourrait se faire sans le PDCI ou avec certains de ses cadres ». À l’analyse, les deux principaux alliés sont bien décidés à se mettre la pression, selon des observateurs de la scène politique, pour qui Ouattara et Bédié restent tout de même les maitres du jeu. Les relations décrispées entre les deux hommes ne sont pas pour autant au beau fixe, prévient un proche de Bédié. « La méfiance a gagné les rangs et atteint le sommet du RHDP. Face à la pression des bases de chaque parti, il n’est pas à écarter que cette alliance se brise à la veille des élections locales », lance-t-il, estimant que chacun des partis membres de cette alliance doit prendre son destin en main
Suspens Les regards se tournent vers le RDR et le Président Alassane Ouattara. Et la réaction de la jeunesse de ce parti ne s’est pas faite attendre. Elle a réclamé la tête de Bédié, Président actuel du présidium du RHDP. Pendant ce temps, au cabinet de la Présidence, selon des sources proches, on envisage plusieurs scénarios pour les prochains jours, en pesant toutes les conséquences de chacune des décisions qui dessineront l’avenir de l’alliance. Allons-nous assister à un bras de fer RDR - PDCI comme ce fut le cas entre ces deux alliés contre l’UDPCI et l’UPCI ? Rien n’est à écarter et les deux gros poids lourds de l’alliance jouent leur va-tout.
Ouakaltio OUATTARA