En visite en côte d’ivoire, le parti communiste vietnamien à échangé le mercredi 19 avec une délégation du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au cabinet du président du RHDP.
Pour Vovant Thuong, chef de la délégation le parti communiste du Vietnam a souhaité avoir comme partenaire unique en Côte d’Ivoire, le RHDP car les deux partis ont quelques similitudes sur les points de création et de leur impact dans leur pays respectif. « Pour nous les relations entre les partis politiques jouent un rôle très important dans le développement des relations entre les Etats et les pays. Nous venons travailler avec le RHDP, pouvoir qui joue un rôle très important dans le développement de la relation entre le Vietnam et la Côte d’Ivoire et les bonnes relations entre nos deux partis constitueront des basses très solides pour consolider et accélérer les relations de corporation entre nos deux pays» a-t-il indiqué.
« Nous avons la même politique, les mêmes visions sur la politique de l’extérieur et la même vision sur la politique des relations extérieures surtout que le vietnamien fait partie des pays moderne tel que définit pays par la banque mondiale et le FMI » a souligné Adama Bictogo, membre du conseil politique du RHDP et chef de la délégation. Toujours selon ce dernier la Côte d’Ivoire devrait ressembler au Vietnam en 2030 grâce à la politique dynamique de développement déjà amorcée par le président Alassane Ouattara et qui doit d’être poursuivi à travers le RHDP dans sa dynamique de rassemblement et de son offre politique.
Pour la délégation du RHDP, cette visite permettra de renforcer les relations entre les deux pays mais permettra de tirer des expériences du parti communiste vietnamien, qui dans son parcours montre « clairement qu’il sont partie de plusieurs parti pour arriver au parti communiste qui aujourd’hui fait du vietnamien un des pays à succès , moderne et exemplaire » a insisté Adama Bictogo.
Ange-Stéphanie DJANGONE