Le Front populaire ivoirien (FPI) veut démontrer à ses anciens militants ayant fondé le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPACI) qu’il demeure une force politique malgré les nombreux départs et la démonstration de force faite le weekend dernier.
Fête de la liberté pour le Front populaire ivoirien (FPI), fête de la renaissance pour le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPACI), la gauche ivoirienne se mesure et chacun veut jauger sa côte de popularité. Après un pari réussi pour le PPACI le weekend dernier, le comité d’organisation de la fête de la liberté met les bouchées doubles afin de sonner la mobilisation. Point clé de cette cérémonie qui interviendra après celle du PPACI et qui permettra au FPI de tester à nouveau sa capacité à mobiliser.
Baroud d’honneur prévue à Man le 5 mai prochain, la fête de la liberté du Front populaire ivoirien (FPI), «Man 2023 », est pilotée de main de maître par l’un des rares élus de ce parti. Le député André Sia, député de Man sous- préfecture- Sangouine. Ce dernier multiplie depuis des rencontres avec les fédérations du Tonkpi et du Nimba (ouest) afin de mettre les différents responsables politiques en mission pour la réussite de la mobilisation. Ce cadre sera la prochaine tribune choisie par le président du FPI, Pascal Affi N’guessan pour tancer son ex mentor Laurent Gbagbo, donner plus d’informations sur l’alliance entre le FPI et le RHDP, parti au pouvoir) et donner les grandes orientations de son parti pour les élections locales à venir. Sur ce dernier point, le FPI souhaite une alliance avec le RHDP. Cela devrait permettre au parti de gagner quelques postes de maires ou de conseillers municipaux. Au niveau des régionales, le poste d’Affi N’guessan est en jeu dans le Moronou (Est). Ce dernier pourrait affronter un candidat du RHDP. Mais pour l’heure, Affi espère convaincre le parti au pouvoir et le rallier à sa candidature. Les choses s’annoncent cependant corsées avec le RHDP qui souhaite rafler le maximum de sièges au conseil régional face à une alliance qui se dessine entre le PPACI et le PDCI. En 2018, il avait battu les candidats du RHDP et du PDCI démontrant que cette zone lui était encore fidèle. Mais avec la montée du RHDP dans le moronou lors des législatives de 2021, l’arrivée du PPACI dans le jeu politique, il pourrait y avoir une redistribution des cartes dans cette zone.