RHDP : Vers une réforme

Le RHDP pense à une restructuration profonde, tant au niveau des hommes qu’au niveau des instances. Une grande rencontre est prévue à cet effet pour le mois de septembre, avec en ligne de mire l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Quel Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP) à l’avenir ? C’est autour de cette question que les réflexions se mènent depuis peu au sein du parti au pouvoir. Vainqueur de l’élection présidentielle d’octobre 2020 et des législatives de mars 2021, le RHDP songe déjà aux prochaines batailles électorales. Si la stratégie est de conserver le pouvoir, le parti semble ne pas ignorer le nouveau contexte politique.

Vide à combler Même s’il n’est pas encore à la croisée des chemins, il a deux grands vides à combler. Depuis le décès de son Président du directoire Amadou Gon Coulibaly, en juillet 2020, le poste est resté vacant. Un vide s’est à nouveau fait sentir après le décès d’Hamed Bakayoko, qui chapeautait les activités des communes d’Ayama, d’Abobo et d’Adjamé.  S’ils ne sont pas irremplaçables, difficile de trouver des personnes dans l’immédiat, vu le coffre que chacune de ces personnalités s’était construit en une carrière politique de trente ans. Mais le RHDP ne veut pas rester statique. Après avoir honoré ses morts, le parti veut passer à une autre étape. De sources proches de la direction, les réflexions sont déjà ouvertes entre les cadres et les décideurs. Le prochain conclave, prévu pour septembre, devrait mettre à son ordre du jour la succession de ces deux illustres militants. Au niveau des Vice-présidents également, des changements sont envisagés, dont le remplacement de Daniel Kablan Duncan, démissionnaire. Certains cadres du parti proposent d’ailleurs la réduction de leur nombre. Autre sujet sur la table, la remobilisation des militants de base. Après une décennie de gouvernance, la gestion des affaires n’a pas fait que des heureux à ce niveau. Des frustrations et des départs, le parti en a enregistré. La grogne s’est installée chez nombre de militants qui estiment être des laissés pour compte. Après la scission d’avec le PDCI d’Henri Konan Bédié et le retour de Laurent Gbagbo, qui espère remobiliser la gauche, le RHDP songe à se rapprocher de ses bases, confie un cadre de ce parti. Une bataille loin d’être gagnée dans un contexte de renouvellement des jeunes électeurs, qui n’ont pas toujours une longue histoire avec les partis politiques traditionnels.

Yvan AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité