Mesures de rétorsions économiques de la CEDEAO contre le Mali après le coup d’Etat du Colonel Assimi Goita, opposants maliens en exil à Abidjan, soldats ivoiriens accusés d’être des mercenaires et détenus pendant de longs mois à Bamako…les pierres d’achoppement entre la Côte d’Ivoire et le Mali se sont multipliées ces dernières années, au point de crisper d’excellentes relations séculaires entre les deux pays.
Depuis quelques mois, l’heure semble être à l’apaisement et au réchauffement de ces relations. Ainsi, en prélude à la tenue de la quatrième (4ème) Session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire s’est tenue à Bamako, une réunion des Experts s’est tenue du 22 au 24 mars 2023 à Bamako.
Dégel La délégation malienne, conduite par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, Seydou Coulibaly et la partie ivoirienne, dirigée par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, Abdoulaye Kouyaté, ont travaillé à insuffler « une nouvelle dynamique dans l’intérêt réciproque des deux pays »en formulant « des recommandations pertinentes et réalistes dans tous les secteurs d’intérêt commun en vue de hisser les relations bilatérales à un niveau répondant aux aspirations des deux peuples.
Les échanges ont porté sur plusieurs points, notamment : le cadre juridique, la coopération en matière politique, de défense, de sécurité, dans le secteur des affaires économiques, commerciales, etc. Compte tenu de l’importance de la question frontalière, les Parties ont convenu de redynamiser le cadre de coopération à travers les mécanismes prévus à cet effet. Dans le cadre de l’évaluation de la coopération sécuritaire, les Parties ont échangé sur les points relatifs à la coopération judiciaire, la problématique de l’immigration, la criminalité transfrontalière et le trafic des enfants. Enfin au niveau de la défense, les parties notent avec satisfaction la mise en œuvre de certaines recommandations de la 3ème session de la grande commission mixte, notamment en matière d’échanges de stagiaires dans les écoles de formations militaires des deux pays, et s’encouragent à explorer de nouvelles pistes de coopération, surtout, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme à travers l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILTC).
La réconciliation s’était déjà amorcée, lorsque la junte au pouvoir au Mali avait consenti en janvier 2023 à libérer les 46 soldats ivoiriens condamnés puis incarcérés à Bamako. Autre signe du dégel, les dirigeants ouest-africains, réunis à Accra le dimanche 3 juillet 2022, avaient sous l’impulsion du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, décidé de supprimer la plupart des mesures coercitives imposées au Mali.
Serge Alain KOFFI