Ils ne seront sans doute pas les deux seuls candidats à la prochaine élection municipale à Yopougon mais la confrontation annoncée entre le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, ancien secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) et le député Michel Gbagbo, vice-président du Parti des peuples africains (PPA-CI, opposition), sera incontestablement l’une des plus suivies.
En descendant du piédestal de président d’institution pour briguer le poste de maire et en quittant Agboville, sa base électorale habituelle, pour Yopougon, réputé favorable à l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo et à ses partisans, Adama Bictogo joue gros. Une défaite serait un revers. Il le sait sans doute mais il reste convaincu de ses chances de victoire.
Premier atout Son statut de Président de l’Assemblée nationale, l’une des plus importantes institutions du pays, qui contribue à renforcer sa popularité auprès des électeurs. En un mot comme en mille, Adama Bictogo n’est pas un illustre inconnu, parachuté à Yopougon pour y défendre les couleurs du parti présidentiel, mais une personnalité dont le nom compte sur l’échiquier politique en Côte d’Ivoire.
Puissant homme d’affaires et porté par le RHDP, Adama Bictogo dispose d’une bourse plus que suffisante pour mener campagne dans la plus grande commune d’Abidjan avec son million et demi d’habitants et aguicher les électeurs.
Pour mener toutes les chances de son côté, le président de l’Assemblée nationale, qui pourra surfer les acquis de la gestion du maire sortant et président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, élu en 2013, puis réélu en 2018, est tout sauf inactif sur le terrain politique à Yopougon. Concert musical en guise de cadeau aux populations, dons aux femmes, intégration dans une classe d’âge d’Atchan, soutiens financiers aux familles d’illustres artistes musiciens décédés, etc…
Malgré tout, la tâche s’annonce délicate pour Adama Bictogo, qui aura fort à faire dans cette commune, considérée comme un bastion historique de Laurent Gbagbo.
Le Rassemblement des républicains (RDR), devenu plus tard RHDP, n’y a pas réalisé les meilleurs résultats électoraux de son histoire. Gilbert Koné Kafana qui a été battu lors des législatives en mars 2021, s’était fait élire maire en 2013 puis réélu en 2018 dans un contexte de boycott de ces deux scrutins par les partisans l’ex-chef de l’Etat.
Face à lui : Michel Gbagbo, fils ainé de Laurent Gbagbo, qui a réussi, dans une alliance avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), à se faire élire député dans cette même commune de Yopougon en mars 2021 face à une liste conduite par…. Gilbert Koné Kafana.
Pour le RHDP, cette confrontation a des allures de revanche et une victoire d’Adama Bictogo serait un véritable coup d’éclat.
Serge Alain KOFFI