En froid avec la direction du RHDP et avec quelques-uns de ses fidèles, Albert Mabri Toikeusse multiplie les actions en vue de renforcer la base de son parti d’origine, l’UDPCI. Il devrait se prononcer sur sa candidature avant la mi-juillet.
Le 12 mars, quand le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP) désigne Amadou Gon Coulibaly comme candidat, il est le seul dans la salle à émettre des réserves. Depuis, Albert Mabri Toikeusse, après plusieurs concertations, a décidé de prendre ses distances et de travailler à remettre son parti en selle. Même si, à demi-mot il soutient la candidature d’Amadou Gon Coulibaly, il n’a pas écarté un éventuel plan B.
Observation Pour le Président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), encore Vice-président du RHDP, il faut se donner encore un temps d’observation. « Le marigot politique est assez trouble ces temps-ci. Les jeux d’alliances de l’opposition ont un contour flou et, au sein du RHDP, il y a encore des contentieux à vider », lance l’un de ses proches. Selon ce dernier, même après avoir « acté » la candidature d’Amadou Gon Coulibaly, il appartient à son président de prendre du recul avant toute démarche irréversible. Le concerné, qui s’est arrogé désormais le droit d’être le seul à parler au nom de l’UDPCI, évite la presse, tout en continuant la réorganisation de son parti. Même si certains disent ne pas se reconnaitre dans la nouvelle nomenclature, qui ressemble plus à une direction de campagne, le plus important pour le Président de l’UDPCI est de rester dans le jeu politique.
Explosion Mais la tâche ne s’annonce pas aisée. Abandonné par des têtes fortes (Cadres et élus) et certains militants, qui ne comprenaient pas forcément sa démarche, Mabri souhaite jouer sur le temps. « Il a le choix entre se porter candidat ou jouer les seconds rôles, au sein du parti au pouvoir ou au sein de l’opposition. Le moment donné, il précisera son choix », poursuit notre source auprès de lui. Mais sur qui comptera-t-il pour sa campagne ? « Il est clair que certains élus et cadres ont fait le choix de rester au sein du RHDP et cela donne l’impression que le parti a explosé. Mais il pourra compter sur certains soutiens indéfectibles », lance cette dernière, selon laquelle la décision devrait être officielle avant la fin juillet.
Yvann AFDAL