Réforme constitutionnelle : l'opposition entre dans la danse

La réforme constitutionnelle semble se heurter à quelques obstacles.

Le projet de nouvelle constitution annoncé par le président Alassane Ouattara n’est pas encore connu, qu’il est déjà rejeté du revers de la main par l’opposition ivoirienne. Ce projet, le président de la République y tient afin que la constitution qui doit régir la IIIème République soit débarassée des germes de conflits qui ont secoué le Côte d’Ivoire ces dernières années. Un groupe de 23 partis politiques de l’opposition, dont le Front populaire ivoirien (FPI), a fait une déclaration le 30 juin dernier demandant le retrait pur et simple du projet de constitution en cours d’élaboration. Il s’agit d’une radicalisation par rapport au désaccord exprimé à propos de la démarche, au sortir de la rencontre avec le chef de l’État le 7 juin dernier. Une stratégie qui vise certainement à fragiliser la coalition au pouvoir. À l’issue de la rencontre que les partis du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont eue avec le président de la République le 13 juin, le parti d’Henri Konan Bédié a déclaré qu’il attend le texte pour se prononcer définitivement. Maurice Kacou Guikahué, numéro 2 de ce parti a ajouté que le « PDCI-RDA est un parti politique qui respecte ses engagements ». Des propos sibyllins qui semblent révélateurs de la détérioration du climat de confiance qui avait jusque là fait la force des houphouétistes.

Pour l’opposition, ce son discordant au sein de la coalition au pouvoir représente une fenêtre de tir pour faire prévaloir ses préoccupations : exiger la transparence dans la révision de la Constitution. Pour ce faire, tandis que le groupe des 23, conduit par le Front populaire ivoirien de Pascal Affi N’Guessan, s’attaque au fond et à la forme du processus, l’Union républicaine pour la démocratie (URD), également membre de la coalition de l’opposition, se charge, elle, de dénoncer l’inopportunité de ce projet. À la faveur d’une conférence de presse qu’elle a animé trois jours avant la déclaration produite par les 23, Daniel Bony-Claverie, présidente de ce parti, avait déclaré que « l’urgence n’est pas dans la révision de la Constitution, mais bien dans la nécessité de mettre le pays aux normes et d’entreprendre ces réformes structurelles et institutionnelles qui permettront de régler le problème du déficit public, de l’endettement de notre pays, et de la réduction de la pauvreté à travers une meilleure répartition des richesses ». Un bras de fer, dont on ignore pour l’instant l’issue, semble donc engagé entre pouvoir et opposition. Mais, déjà, une chose est certaine, le délai d’un mois donné au comité d’experts chargé de faire des propositions, à compter du 1er juin, est dépassé. Toutefois, pour les deux camps, le retour d’une nouvelle vague d’exilés de la crise postélectorale se présente comme une chance à saisir.

Fort du soutien de Kadet Bertin, l’ancien conseiller spécial de l’ex-président Laurent Gbagbo, qui demande que le FPI s’implique dans le jeu politique, Pascal Affi N’Guessan devrait pouvoir bénéficier du soutien plus affirmé de la coalition de l’opposition. Ainsi, à défaut du retrait qu’elle demande, l’opposition pourrait au moins obtenir la transparence dans l’élaboration de la nouvelle constitution. Par ailleurs, on devine qu’au nom de la réconciliation nationale et de la paix, et surtout pour ne pas compromettre son objectif de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, le chef de l’État Alassane Ouattara veillera à ce que le comité d’experts tienne effectivement compte « de notre histoire, de notre culture et des valeurs que nous voulons promouvoir pour la Côte d’Ivoire nouvelle», ainsi qu’il l’a vivement recommandé lors de la mise en place du comité.

Benoit TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité