Laurent-Simone : Lune de fiel sur fond politique

Après la de mobilisation lors du retour de Laurent Gbagbo, place désormais au débat interne. La demande de divorce officialisée par les avocats de Laurent Gbagbo a suscité une série d’indignation et annonce des vagues.

Tout commence par la demande de Laurent Gbagbo à ne pas voir Simone Ehivet à l’aéroport à sa descente d’avion. Quand celle-ci décide d’y aller contre vents et marrées, Laurent n’apprécie pas cette témérité et le lui faire savoir devant les caméras. Laurent ignore la camarade Simone dans son premier discours et porte deux autres coups inattendus. Le dimanche 20 juin, il officialise son retour à l’église catholique après un long passage à l’église évangélique, l’église de son épouse Simone. Le même jour, Simone célèbre son 72 eme anniversaire. Loin de Laurent pourtant désormais si proche. Le mail des avocats de Laurent Gbagbo annonçant la saisine du juge matrimonial pour une procédure de divorce longtemps rejetée par Simone, soulève des vagues.

Et maintenant… Jusque-là, Simone accuse les coups mais refuse de faire profil bas ou de plier. Entre une épouse qui tente désespérément de récupérer son époux et la militante qui a des ambitions politiques, les idées s’entrechoquent. Depuis leur arrestation en 2010, les deux camarades ne s’étaient plus adressé la parole. « Même après sa libération, Laurent Gbagbo a toujours refusé de prendre au téléphone Simone » confie l’un des proches de Simone. Selon ce dernier, « l’entourage de Gbagbo pousse Simone à la faute. Ils veulent lui faire porter le chapeau des déboires de Laurent Gbagbo. Mais elle ne quittera pas le FPI et les débats sur l’avenir du parti ne peuvent se faire sans elle. » Si elle garde le silence, elle peut compter déjà sur une forte mobilisation de ses proches. Cela sera-t-il suffisant pour faire basculer le FPI dans son cas ? Pas si évident. « Simone peut-elle survivre en dehors du FPI ? C’est là que se joue l’enjeu désormais. Gbagbo devra, tôt au tard accepter de discuter avec elle afin de vider le contentieux » pense le sociologue Rodrigue Koné. En interne elle ne compte pas sur grand nombre de cadres et cela rend les choses assez complexes. Ecartée du centre de décision malgré son titre de deuxième vice-présidente, elle ne peut que compter sur ses propres forces. La guerre des Gbagbo aura-t-elle lieu ? Laurent et Simone au-delà du couple, peuvent-ils se retrouver en « camarade » pour parler uniquement politique ?

Yvan Afdal

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité