Lanciné Diaby, La clé du RHDP Diaspora

En Europe depuis bientôt un mois, le Directeur exécutif adjoint du RHDP en charge des militants de l’Extérieur a décidé de passer à une autre étape de sa stratégie de mobilisation. Sa première grande activité se tiendra le 2 novembre en France.

Italie, Grande Bretagne, Belgique, Allemagne et France parcourues en moins d’un mois. Lanciné Diaby veut réussir son challenge, celui de mobiliser au moins 5 000 Ivoiriens de la diaspora autour du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), le 2 novembre au Palais des congrès de Montreuil. La rentrée politique du RHDP France, première grande activité pour ce dernier, se présente comme un test. Si la mobilisation en terre ivoirienne n’a peut-être pas de secrets pour lui, faire de même en France s’avère plus difficile. Mais Lanciné Diaby, qui n’est pas un novice ni un nouveau visage auprès de la diaspora ivoirienne en France, peut compter sur les amitiés tissées les années précédentes.

Façonné par la politique Pendant longtemps, Lanciné Diaby, la cinquantaine montante, est resté dans les arcanes des finances. Sa carrière, il la démarre à la Banque africaine de développement (BAD) en tant qu’Ingénieur stagiaire chargé d’études techniques et de confection de dossiers d’appels d’offres en 1992, avant d’atterrir, entre 1993 et 1998,  au Bureau national d’études techniques (BNETD), en qualité de Secrétaire du Comité de rédaction du processus de planification stratégique. Pendant qu’il poursuit son évolution au sein de l’administration ivoirienne, il milite discrètement au sein du Rassemblement des républicains (RDR) et en profite pour monter en puissance au lendemain de la crise postélectorale de 2011. 2013 se présente comme l’année de sa gloire. Il est élu à la tête de la mairie de Samatiguila (Nord), puis réélu en 2018. Il fonde en décembre 2017 le mouvement citoyen « Générations gagnantes », pour soutenir l'action gouvernementale en Côte d’Ivoire, mais également faire des propositions et suggestions en vue d’une meilleure gouvernance. Il profite de ses nombreux voyages en Europe pour se rapprocher de la diaspora ivoirienne et y installe plusieurs représentations de son mouvement. Cet ingénieur expert des travaux publics,  spécialiste des questions de développement national et international, avec 23 années d’expérience professionnelle au sein du cabinet du Premier ministre, de cabinets ministériels, de l’Administration centrale et du BNETD, force l’admiration au sein de son parti. Réputé proche du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de la part duquel il jouit d’une certaine confiance, Lanciné Diaby a presque mis en berne ses occupations à la tête de la Direction générale du Fond d’entretien routier (FER) et privilégie actuellement sa casquette politique. 2020 oblige, il se dit confiant dans son apport à la victoire de son parti.

Ange Stéphanie DJANGONE

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité