Le président Rwandais Paul Kagamé est en visite officielle en Côte d'Ivoire pour 48h. Accueilli à sa descente d'avion par son homologue ivoirien Alassane Ouattara et l'ensemble du gouvernement ivoirien, Paul Kagamé s'est réjoui de l'acceui chaleureux que les autorités ivoiriennes lui ont réservé ainsi qu'à l'ensemble de sa délégation.
Les deux chefs d'Etat se sont entretenus, ce mercredi 19 décembre 2018, sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Rwanda, et des questions d'intérêt commun.
04 Accords de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire et le Gouvernement de la République du Rwanda ont été signés à cette occasion.
Il s'agit d’un Accord relatif à l’exemption de l’obligation de visa, d'un Mémorandum d’Entente relatif à l’organisation de la Commission Mixte de Coopération, d'un Protocole d’Accord relatif aux Consultations Politiques entre le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République du Rwanda et d'un Protocole de coopération en matière de modernisation de l’Administration Publique.
Un dîner officiel à été offert à la délégation Rwandaise au cours duquel le Président Alassane Ouattara à salué « l'excellence des rapports qui lient la Côte d'Ivoire et le Rwanda » tout en regrettant que cela ne se traduise pas assez au plan de la coopération commerciale entre les deux États.
Le chef de l'exécutif Rwandais a pour sa part appelé au renforcement des relations entre pays africains car c'est cela qui permettra au continent d'être plus fort.
La visite se poursuit aujourd'hui avec les rencontres avec le patronat ivoirien et le gouverneur du district d'Abidjan.
Malick SANGARÉ