L’ex-Chef de l’Etat ivoirien Henri Konan Bédié a annoncé, lundi, à Daoukro (Centre-Est) qu’en accord avec le Président Alassane Ouattara
Selon un communiqué du directoire du RHDP transmis à APA, M. Bédié a fait cette annonce au cours d’une réunion du présidium qu’il a présidée à Daoukro.
« Le Président Henri Konan Bédié, Président de la Conférence des Présidents des partis membres du RHDP, après avoir félicité le Professeur Maurice Kakou Guikahué, Président sortant et le Directoire pour la qualité du travail abattu ces deux dernières années, a prodigué quelques conseils relatifs à la cohésion au sein du RHDP et a encouragé au raffermissement permanent des liens de fraternité entre les membres du RHDP pour l’atteinte de tous les objectifs », souligne le texte.
« Il (Henri Konan Bédié) a révélé qu’en accord avec le Président Alassane Ouattara, le parti unifié est dénommé Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Il devra regrouper tous les partis composant le RHDP jusqu’à ce que l’un ou l’autre parti renonce à son identité », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, le RHDP devra adopter les signes d’identification (sigles, symboles, logos) des différents partis qui le composent. Cette réunion a été également marquée par la nomination d’Amadou Soumahoro, Secrétaire Général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR) en qualité de nouveau Président du Directoire du RHDP.
« Le Président de la Conférence des Présidents, après avoir félicité le nouveau Président du Directoire, l’a instruit de s’attacher en priorité à la mise en place des coordinations locales du RHDP afin de réaffirmer fortement la volonté de créer le parti unifié » poursuit le communiqué.
M. Soumahoro devra travailler sur les textes fondateurs de la stratégie du RHDP, sensibiliser les militants à l’adhésion au Parti unifié et initier les actions à entreprendre. « Ces dits textes seront présentés à la Conférence des Présidents dans un délai de six mois, soit en septembre 2016 pour leur adoption », conclut le communiqué.
Le RHDP est composé De cinq partis politiques que sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Rassemblement des républicains (RDR), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI).
Le débat pour la dénomination de ce parti unifié a fait rage au sein des différents partis politiques se réclamant de l’houphouëtisme.