Face à la presse ce mercredi 3 juillet, la président de l'Union républicaine pour la démocratie (URD) Daniele Boni-Claverie appelé la classe politique et les ivoiriens à plus de responsabilité et à une prise de conscience patriotique afin d'inverser le cycle de violence qui se « met pernicieusement en place. »
Selon la présidente de l’URD, le réel indicateurs macro-économiques et le cumul des frustrations sociales font peser une lourde hypothèque sur le déséquilibre de la nation. La perspective des échéances électorales de 2020 accroit la psychose déjà perceptible au sein des populations poursuit-elle. « On ne peut exiger du peuple ivoirien qu'il aille à l'abattoir, on ne peut lui imposer des élections à tout prix alors que les conditions de vie se détériorent et que le climat politique se crispe de plus en plus» déplore Danièle Boni Claverie. Elle attribut d’ailleurs les tensions politiques actuelles au divorce entre les anciens alliés du RHDP, le RDR et le PDCI.
Pour L'URD, la réconciliation nationale n'est pas effective. « Elle est inachevée et cet état de fait banalise la souffrance des ivoiriens et de toutes les victimes » conclu-t-elle.
Ange-Stéphane DJANGONE