Lanciné Diaby : Le Monsieur diaspora du RHDP

En second plan dans l’organigramme du RHDP, Lanciné Diaby a saisi la balle au rebond pour montrer ses talents de mobilisateur. Désigné Coordonnateur de la diaspora pour le compte de son parti, il est allé au charbon.

Le Directeur exécutif adjoint en charge des militants de l’extérieur (DEAME) du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), Lanciné Diaby, ingénieur, peut, selon la direction de son parti, se regarder fièrement dans la glace pour service accompli. Et, pour cause : il a su remobiliser les militants de son rassemblement en Europe et aux USA.  Expert des travaux publics et spécialiste des questions de développement national et international, Lanciné Diaby est par ailleurs Directeur du Fond d’entretien routier (FER). 

Globe-trotter L’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, etc… sont entre autres les pays d’Europe et d’Afrique où il a apporté son expertise pour remobiliser les militants du RHDP, dans le but de les voir réaffirmer leur engagement et leur soutien à l’endroit du Président de la République lors de sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre. Doté d’une expérience de longue date, avec 23 années de présence au sein du cabinet du Premier ministre, de cabinets ministériels, de l’administration centrale et du BNETD, il a démarré sa carrière à la Banque africaine de développement (BAD), en tant qu’Ingénieur stagiaire, chargé d’études techniques, de confection de dossiers d’appels d’offres, puis, au département de l’Administration, à la division de la Gestion du patrimoine et ce du 17 août au 30 novembre 1992. Fort de cette belle et riche expérience en matière de planification stratégique pour la réduction de la pauvreté, Lanciné Diaby est élu maire de la commune de Samatiguila depuis 2013, sous la bannière du Rassemblement des Républicains (RDR), et sera réélu en 2018, tout en travaillant à l’amélioration des conditions de vie des populations. Sous sa gestion, plusieurs infrastructures ont été réalisées, notamment l’Hôtel de ville, la nouvelle Mairie de Samatiguila, le nouveau marché de la commune, le pont du rassemblement, le reprofilage de routes du département. Il en profitera pour se positionner discrètement au sein de l’appareil politique du RHDP, auprès de feu Amadou Gon Coulibaly, dont il est l’un des filleuls. « De mémoire, dans le parti, la diaspora n’a jamais été autant mobilisée lors d’un scrutin et les Ivoiriens de la diaspora n’ont jamais été autant au cœur de la politique du parti », explique Issouf Coulibaly, cadre du RHDP et ancien membre du Bureau national du RJR, entre 1998 et 2004.

Ange Stéphanie Djangoné

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité