Abidjan, le 21 mai 2025 - À cinq mois du scrutin présidentiel , le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dresse le tableau de la dynamique économique du pays. C'était lors de la tribune d'échange « les rendez vous du RHDP », sis à Cocody-rue Lepic.
En toile de fond, la 12ᵉ édition de l’Africa CEO Forum tenue à Abidjan les 12 et 13 mai derniers, réunissant plus de 2000 participants, dont cinq chefs d’État africains et de nombreux investisseurs internationaux. « Une reconnaissance internationale du leadership du Président Alassane Ouattara », s’est félicité le porte-parole principal du parti. À cela s’ajoutent la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix ce jeudi 22 mai, le Salon de l’Agriculture (SARA) et les Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement. Abidjan, capitale économique, se veut désormais carrefour des grandes décisions africaines.
Le RHDP salue également les récentes performances de la Côte d’Ivoire à l’indice de développement humain, où le pays gagne cinq places au classement mondial, dépassant la moyenne régionale. À ceux qui agitent le spectre des tensions, le parti au pouvoir rétorque par la promesse d’élections apaisées, dans le respect des lois. « Ceux qui prétendent défendre la démocratie doivent s’y conformer », a-t-il martelé.
Dans un discours à la fois stratégique et offensif, le RHDP entend recentrer le débat sur les réalisations concrètes et la stabilité du pays pour mieux se projeter vers le scrutin d’octobre.
Siondenin Yacouba Soro