Crime organisé : La Côte d’Ivoire dans le Top 11

L'Indice de la criminalité organisée est un instrument pluridimensionnel qui examine l'ampleur des marchés criminels en Afrique. Il traite de l'influence des acteurs et évalue la résilience des États face à la criminalité organisée.

L'indice est une initiative phare du projet ENACT (Renforcer la capacité de l'Afrique à répondre plus efficacement à la criminalité transnationale organisée). ENACT est le premier projet destiné à analyser l'ampleur et l'impact de la criminalité organisée en Afrique. Il est mis en œuvre par l'Institut d'études de sécurité (ISS) et INTERPOL, en partenariat avec l'Initiative mondiale contre le crime transnational organisé (IG).

Régression mais… Selon la plus récente édition de l'Analyse comparée sur le crime organisé en Afrique publiée le 25 novembre par ENACT, l'évolution du crime organisé a régressé en Côte d'Ivoire. L'indice affiche une baisse de 0,08 point. Au plan continental, la Côte d’Ivoire est classée 11ème. Toutefois, les ventes d'armes sont jugées encore importantes dans le pays. La part des actes criminels commis par des personnes considérées comme étrangères est également importante. Dans le classement régional, la RDC demeure le pays d'Afrique à l'indice du crime organisé le plus élevé. Elle est suivie du Nigeria (tendance à la baisse). La République centrafricaine, l'Afrique du Sud et le Kenya (deux exemples de démocraties en Afrique) bouclent le Top 5. Le Rwanda et Eswatini, deux pays gouvernés par des dirigeants « forts », font partie du Top 5 des pays à l'indice de criminalité le plus faible en Afrique, à côté des Républiques insulaires. Si les organisations criminelles internationales continuent à cibler la région, c’est en raison des importantes richesses illicites qui peuvent y être générées. Celles-ci reposent sur les possibilités offertes par les marchés criminels qui exploitent les diverses vulnérabilités sociales et politiques, la fragilité des États, les capacités policières limitées et la corruption, présente sur le continent à des degrés divers. Les organisations ou réseaux criminels internationaux opèrent dans toute l’Afrique par l’intermédiaire de facilitateurs clés et agrègent un grand nombre de groupes criminels et de gangs de rue, qui fournissent des biens et des services illicites. Les groupes criminels entretiennent des liens étroits par-delà les frontières et opèrent sur un certain nombre de marchés illicites, en particulier le trafic de drogue, la traite d’êtres humains, le trafic de migrants, les atteintes à l’environnement, la criminalité financière, la contrefaçon de marchandises, le trafic d’œuvres d’art, le trafic de véhicules volés et la piraterie maritime. Par ailleurs, les infractions de facilitation, comme la cybercriminalité et le commerce des armes légères et de petit calibre, favorisent la criminalité organisée partout sur le continent.

Yvan AFDAL
 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité