L'Assemblée générale de l'ONU a élu mardi 10 octobre 15 États au Conseil des droits de l'homme pour succéder aux membres sortants.
Par vote secret, la Côte d'Ivoire, le Burundi, le Ghana, le Malawi (pour l'Afrique) ; la Chine, l'Indonésie, le Japon, le Koweït (pour l'Asie-Pacifique) ; l'Albanie, la Bulgarie (pour l'Europe de l'Est) ; le Brésil, Cuba, la République dominicaine (pour l'Amérique latine et les Caraïbes) ; la France, les Pays-Bas (pour l'Europe de l'Ouest et les autres États), ont été élus pour un mandat de trois ans à compter du 1er janvier 2024.
La Russie et le Pérou n'ont pas été élus. La Russie n'a pas réussi à franchir le seuil des 97 voix nécessaires pour être élue, tandis que le Pérou, avec 108 voix en sa faveur, a été devancé par les trois autres candidats du groupe.
Les candidats des groupes Afrique, Asie-Pacifique, Europe occidentale et autres États ont gagné confortablement car ils n'avaient pas de concurrents. La Chine, la Côte d'Ivoire, Cuba, la France et le Malawi ont été réélus.
Dix États quitteront le Conseil des droits de l'homme d'ici la fin de l'année : Gabon, Sénégal (pour l'Afrique) ; Népal, Pakistan, Ouzbékistan (pour l'Asie-Pacifique) ; République tchèque, Ukraine (pour l'Europe de l'Est) ; Bolivie, Mexique (pour l'Amérique latine et les Caraïbes) ; Royaume-Uni (pour l'Europe de l'Ouest et les autres États).
Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, basé à Genève, est un organe intergouvernemental chargé de promouvoir et de protéger les droits de l'homme dans le monde. Environ un tiers de ses 47 membres sont remplacés chaque année, de sorte que les membres du Conseil exercent des mandats échelonnés de trois ans, dans un souci de continuité.
Les sièges du Conseil des droits de l'homme des Nations unies sont attribués sur la base de groupes régionaux, dans un souci de représentation géographique : 13 pour l'Afrique ; 13 pour l'Asie-Pacifique ; 8 pour l'Amérique latine et les Caraïbes ; 7 pour l'Europe occidentale et autres États ; 6 pour l'Europe de l'Est.